Île-du-Prince-Édouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

64e législature

La 64e législature a été dissoute le 6 avril 2015, puisque des élections générales provinciales étaient prévues le 4 mai 2015. Selon le Règlement, la nouvelle législature doit être inaugurée dans les 60 jours suivant les élections, dans ce cas-ci, le 20 mai 2015, pour élire un Président. La législature s'est réunie dans la nouvelle enceinte de l'édifice Hon. George Coles. En effet, c'est la première fois qu'une séance est organisée à l'extérieur de la construction terminée de Province House en 1847.

Départ à la retraite d'un député provincial

M. Ron MacKinley, le député qui comptait le plus grand nombre d'années de service à l'Assemblée législative à la dissolution de la 64e législature, a annoncé qu'il quittait la vie publique en février 2015. Il a d'abord été élu député provincial lors d'une élection partielle en décembre 1985, puis a toujours été déclaré vainqueur dans les élections générales depuis 1986. Comme il était le seul député libéral de l'Assemblée législative en avril 2000, M. MacKinley est devenu par le fait même le leader de l'opposition et a occupé cette fonction jusqu'aux élections générales provinciales en 2003, où M. Robert Ghiz lui a succédé. Par suite des élections générales provinciales de 2007, où le Parti libéral formait un gouvernement majoritaire, il a été nommé ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure du gouvernement Ghiz. Sa dernière nomination remontait au 18 octobre 2011 au poste de ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural. Sa décision de ne pas se présenter aux élections générales provinciales de 2015 marque la fin d'une ère pour la politique sur la scène provinciale.

Nouveaux chefs des principaux partis politiques

M. Wade MacLauchlan est devenu le chef du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard le 21 février 2015. À la suite de la démission du premier ministre Ghiz le 15 novembre 2014, il avait annoncé sa candidature à ce poste à la fin novembre et il a été le seul à le faire. Avant de se lancer en politique provinciale, il était professeur de droit à l'Université Dalhousie, puis doyen de la Faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick et président de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, fonction qu'il a exercée de 1999 à 2011. M. MacLauchlan est devenu membre de l'Ordre du Canada en 2008 et a été décoré de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard en 2014. Il a été assermenté à titre de premier ministre le 23 février 2015.

Le Parti...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT