Île-du-Prince-Édouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

Élection générale provinciale

L'élection générale provinciale a eu lieu le 4 mai 2015. Sur les 100 162 électeurs inscrits, 82 340 ont exprimé leur droit de vote, ce qui se traduit par un taux de participation de 82,2%, une hausse par rapport à l'élection provinciale de 2011. En tout, 28 897 électeurs ont voté lors des trois journées de vote par anticipation. L'Île-du-Prince-Édouard bénéficie généralement d'un taux élevé de participation électorale, allant d'un minimum de 76,2% lors de l'élection de 2011 à un sommet de 87,6% à l'élection générale provinciale de 1986. Plusieurs sièges ont été remportés par 30 voix ou moins, et deux dépouillements judiciaires ont été entrepris.

La circonscription de Charlottetown-Brighton, que détenait l'ancien premier ministre Robert Ghiz, a été remportée par Jordan Brown qui a ainsi conservé ce siège pour le Parti libéral. Après dépouillement judiciaire, la juge à la Cour provinciale Nancy Orr a déterminé que M. Brown avait obtenu 22 voix de plus que le chef du Parti progressiste-conservateur, Rob Lantz. Les résultats ont été encore plus serrés dans la circonscription no. 5, Vernon River-Stratford, où seulement deux voix séparaient les deux candidats en tête de liste. Par suite d'un dépouillement judiciaire, cette marge s'est volatilisée et le juge en chef de la Cour provinciale John Douglas a déclaré les candidats Mary Ellen McInnis et Alan McIsaac à égalité, chacun comptant 1 173 votes. Conformément à la loi électorale de la province, le directeur du scrutin a procédé à un tirage à pile ou face qui a été remporté par Alan McIsaac, lequel détenait ce siège à la dissolution de la 64e assemblée générale.

Le premier ministre H. Wade MacLauchlan a donc permis au Parti libéral de la province de former un gouvernement majoritaire, remportant les élections avec 18 sièges. Les progressistes-conservateurs ont pour leur part gagné huit sièges, et le chef du Parti vert, Peter Bevan Baker, est passé à l'histoire en remportant la circonscription no. 17, Kellys Cross-Cumberland.

Nouveau Président

Francis (Buck) Watts a été élu Président de l'Assemblée législative en juin 2015. Il y avait quatre candidats à la présidence. L'élection au scrutin secret a nécessité deux tours étant donné qu'une majorité claire n'avait pas été dégagée au premier.

M. Watts représente la circonscription de Tracadie-Hillsborough Park depuis son élection en mai 2007. Il a par la suite été réélu lors des élections générales provinciales de 2011 et de 2015. Il a siégé au Comité permanent de l'agriculture, de l'environnement, de l'énergie et de la foresterie et au Comité permanent des pêches, des transports et du développement rural. Il a assumé la vice-présidence du Comité permanent des comptes publics de 2007 jusqu'à la dissolution de la 64e assemblée générale, en avril 2015.

M. Watts a toujours vécu à Grand Tracadie. Il a été un pêcheur et un homme d'affaires prospère qui est aussi bien connu comme bénévole au sein de sa communauté. Il a cofondé et présidé le conseil communautaire de Grand Tracadie et a joué un rôle essentiel dans l'établissement d'un terrain de baseball et d'une patinoire de hockey dans sa communauté. Il a contribué à renforcer l'Association des pêcheurs de l'Î.-P.-É. par son aide et son soutien aux pêcheurs de l'industrie. Il est aussi membre honoraire du Conseil canadien des pêcheurs professionnels.

Nouveau vice-président

Sonny Gallant (Evangeline-Miscouche) a été nommé...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT