Île-du-Prince-Édouard.

AuthorReddin, Ryan
PositionRapports l

Deuxième session, 65e Assemblée générale

Le 5 avril 2016, la deuxième session de la 65e Assemblée générale a débuté par le discours du Trône, qui a été prononcé à 14 h à la Chambre de l'Assemblée législative, édifice Hon. George Coles. C'est M. Frank Lewis, lieutenantgouverneur de l'IleduPrinceEdouard, qui a lu le discours, lequel était axé sur la croissance de la population en âge de travailler, la santé et le mieuxêtre, ainsi que la modernisation du gouvernement.

Budget

Le 19 avril, le ministre des Finances, M. Allen Roach, a prononcé le discours du budget. Selon le ministre, le total des revenus pour 2016-2017 sera de 1,710 milliard de dollars tandis que le total des dépenses sera de 1,719 milliard de dollars : on prévoit donc un déficit de 9,6 milliards de dollars. Les modifications fiscales sont au coeur de ce budget : la taxe de vente harmonisée sera augmentée de 1 % et sera donc de 15 % à compter du 1er octobre 2016. En outre, les acheteurs d'une première propriété n'auront plus à payer la taxe sur le transfert de biens réels, et l'exonération fiscale personnelle de base passera à 8 000 $.

Travaux de la Chambre

En avril, le gouvernement a présenté 28 projets de loi. Parmi ces projets de loi se trouvent le projet de loi no. 22, Regulatory Accountability and Reporting Act (Loi sur la responsabilité et la présentation de rapports en matière de réglementation), qui porte sur la collaboration entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Îledu-Prince-Édouard dans le cadre de la réforme de la réglementation, ainsi que le projet de loi no. 26, Education Act (Loi sur l'éducation), qui vise à abroger la School Act (Loi scolaire) et à mettre à jour de nombreux aspects de l'administration de l'éducation dans la province.

L'opposition n'a présenté aucun projet de loi en avril, mais elle a déposé plusieurs motions qui ont fait l'objet de débats. Ces motions portaient notamment sur le phare du cap Bear, les services de protection de l'enfance, les Clubs garçons et filles de l'Île-du-Prince-Édouard, l'exonération fiscale personnelle de base, la tenue de débats honnêtes et transparents, la stratégie de croissance de la population, et l'élargissement de l'exemption de la taxe sur le chauffage résidentiel.

Rapport du Comité spécial sur le renouvellement de la démocratie

Le 15 avril, le Comité spécial sur le renouvellement de la démocratie a déposé son rapport sur la question à utiliser dans le cadre du plébiscite sur le système électoral. Le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT