AuthorReddin, Ryan
PositionRapports l

Ajournement de la 65e législature, 2e session

Après avoir tenu 24 jours de séance au printemps, l'Assemblée générale s'est ajournée le vendredi 13 mai 2016 jusqu'à nouvelle convocation de son Président.

Travaux de la Chambre

Pendant la session du printemps, 36 projets de loi ont été déposés, dont 33 projets d'initiative ministérielle et 3 projets d'initiative parlementaire. La plupart ont été adoptés et ont reçu la sanction royale; 4 projets de loi n'ont pas franchi l'étape de la première lecture. Au total, 51 motions ont été proposées, dont 15 ont été débattues. La Chambre a approuvé une affectation de crédits de 1,65 milliard de dollars destinée aux dépenses courantes pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2017.

Renouveau démocratique

L'Assemblée a débattu du rapport du Comité spécial sur le renouvellement de la démocratie jusqu'au 13 mai, puis l'a adopté. Ce rapport traite de la question à utiliser pour le plébiscite sur le système électoral qui aura lieu à l'automne 2016. Il présente aussi des recommandations quant à l'âge requis pour participer au plébiscite, aux modes de scrutin et à la sensibilisation de la population. Le rapport du comité spécial se trouve à l'adresse suivante : http://www.assembly.pe.ca/sittings/2016spring/reports/23_1_2016-15-04-report.pdf [en anglais seulement].

À la recommandation du comité spécial, le bureau des élections de l'Île-du-Prince-Édouard a entrepris une campagne de sensibilisation qui vise à faire connaître aux insulaires les cinq systèmes électoraux qu'ils seront appelés à classer par ordre de préférence pendant le plébiscite. Tout au long de l'été, des employés du bureau des élections ont participé à divers événements partout dans la province, dans le but de renseigner la population et d'inscrire les électeurs. Le bureau se sert des médias sociaux et du site Web www.yourchoicepei.ca pour engager la conversation avec les habitants de l'Île. Les insulaires qui auront au moins 16 ans en date du 7 novembre 2016 pourront voter, que ce soit en personne, en ligne ou par téléphone. Le plébiscite se déroulera du 29 octobre au 7 novembre.

Comités permanents

Le Comité permanent de la réglementation, des projets de loi d'initiative parlementaire et des privilèges a présenté trois rapports pendant la session du printemps. Le premier porte sur les trois projets de loi d'initiative parlementaire mentionnés ci-dessus. Le deuxième fait suite à une étude menée par le Comité, à qui on avait demandé...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT