Manitoba.

AuthorGrenier, Monique
PositionRapports l

La 1re session de la 40e législature a repris le 17 avril 2012 avec la présentation du budget du ministre des Finances, Stan Struthers.

Les dépenses de fonctionnement pour 2012-2013 totalisent 11,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 4,3 p. 100 par rapport à 2011-2012. Voici les points saillants du budget

* Augmenter le nombre de formations en apprentissage et offrir plus de possibilités de formation en milieu rural et dans le Nord.

* Verser aux universités un financement important et prévisible et du financement supplémentaire aux collèges.

* Créer un bureau des possibilités énergetiques et un fonds pour aider les entreprises du Manitoba à tirer parti de la croissance d'Hydro-Manitoba.

* Assouplir les règles concernant l'ouverture des commerces le dimanche, en consultation avec les entreprises et les travailleurs, pour aider les entreprises du Manitoba à demeurer fortes et concurrentielles.

* Reconstruire des routes, des ponts et d'autres éléments d'infrastructure endommagés par les inondations.

* Investir pour améliorer les initiatives de protection et d'atténuation en matière d'inondations, afin de prévenir les dégâts et les difficultés excessives pour les familles.

* Construire et rénover des milliers de kilomètres de routes ainsi que de nombreux ponts et passages supérieurs.

* Offrir plus rapidement des dépistages et des traitements contre le cancer ainsi que la gratuité des médicaments contre le cancer à tous les patients.

* Prendre des mesures pour que chaque Manitobain ait accès à un médecin de famille d'ici 2015.

* Veiller à ce que les familles manitobaines paient la facture combinée d'électricité, de chauffage résidentiel et d'assurance automobile la moins élevée au Canada.

* Réduire l'impôt sur le revenu des familles en donnant suite à un engagement d'augmenter l'exemption personnelle de base de 250 $ cette année et d'accroître de 75 $ le plafond du crédit d'impôt foncier pour les aînés pour le faire passer à 1 025 $.

* Commencer à réduire à 20 élèves la taille des classes de la maternelle à la 3c année, et renforcer le programme d'éducation pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en mathématiques.

* Augmenter le salaire minimum de 0,25 $ le 1er octobre.

Lors du débat sur le budget, le 18 avril, le chef de l'opposition officielle, Hugh McFadyen, a présenté une motion de censure selon laquelle le gouvernement n'a pas tenu compte des priorités de la population du Manitoba dans son budget :

* en percevant 184 millions de dollars en nouveaux impôts aux familles manitobaines qui sont durement éprouvées et qui sont également confrontées à des taux d'hydroélectricité et d'impôt foncier élevés, à une augmentation des frais de garde et à un ensemble d'autres taxes déguisées;

* en faisant augmenter les prix à la pompe à un moment oø, au Manitoba, le prix de l'essence s'est déjà accru de 12 p. 100 cette année;

* en ne faisant rien pour assurer la sécurité des collectivités du Manitoba, haut lieu des crimes violents au Canada. si l'on pense au taux d'homicides enregistré à Winnipeg en 2011 qui a atteint des sommets historiques;

* en ne faisant rien pour protéger les Manitobains d'inondations futures et en n'indemnisant pas suffisamment les familles...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT