Manitoba.

AuthorYarish, Rick
PositionRapports l

Conformément à un ordre sessionnel adopté en juin 2007, la deuxième session de la 39e législature du Manitoba a repris le 9 avril 2008 pour examiner le nouveau budget et le programme législatif. Dès le début, le ministre des Finances Greg Selinger (NPD--Saint-Boniface) a présenté le neuvième budget du gouvernement néo-démocrate. Les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 9,8 milliards de dollars pour l'année 2008-2009, soit une augmentation de 6 p. 100 par rapport à 2007-2008. Voici les points saillants de ce budget dit d'occasions et de stabilité :

* Une réduction de l'impôt foncier, de l'impôt des particuliers et de l'imposition des sociétés de l'ordre de 182 millions de dollars.

* L'investissement de plus de 100 millions de dollars dans des projets d'immobilisation destinés à des établissements d'enseignement postsecondaire.

* L'investissement de 5 millions de dollars supplémentaires dans les services de garde pour créer de nouvelles places, mais aussi pour un nouveau fonds de formation et de recrutement et de meilleurs salaires.

* Un plan de financement pluriannuel qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre par un appui aux pratiques agricoles durables, aux technologies de camionnage, aux initiatives de transport actif et aux technologies de chauffage écologiques.

* L'instauration d'un plan décennal de 4 milliards de dollars pour moderniser les routes et les ponts de la province.

* La finalisation des travaux du projet d'expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge.

* L'investissement de 7,2 millions de dollars dans la formation et l'embauche de plus de médecins.

* Le versement de 3 millions de dollars additionnels pour l'augmentation du nombre d'infirmières, d'aides en soins de santé et de travailleurs des services paramédicaux dans les foyers de soins personnels.

* Une augmentation de 8,8 millions de dollars du financement accordé à la Société des services agricoles du Manitoba afin de tenir compte de l'accroissement de la valeur des récoltes protégées par l'assurance-production.

* L'affectation de 60 millions de dollars à des prêts destinés aux éleveurs de porcs.

* L'instauration d'une assurance-invalidité pour les pompiers bénévoles des collectivités relevant du ministère des Affaires autochtones et du Nord.

* L'octroi de plus de 200 millions de dollars à la Ville de Winnipeg pour lui permettre d'offrir des services comme le transport en commun et la sécurité publique.

* Le soutien accordé à Renaissance Brandon...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT