Manitoba.

AuthorYarish, Rick
PositionRapports l

Les activités législatives ont été peu abondantes au cours des derniers mois, la scène politique ayant été dominée plutôt par les 38e élections générales provinciales qui se sont tenues le mardi 3 juin 2003.

Le premier ministre Gary Doer (Concordia) et le NPD ont obtenu un deuxième mandat des électeurs manitobains, remportant 35 des 57 sièges, ce qui constitue une augmentation de trois sièges par rapport à 1999. Le Parti progressiste-conservateur est demeuré l'opposition officielle, faisant élire 20 députés. Son chef, Stuart Murray (Kirkfield Park), en était à sa première campagne au cours d'une élection générale. Sous la direction de Jon Gerrard (River Heights), les libéraux ont remporté deux sièges.

Un total de 54 p. 100 des votants admissibles ont exercé leur droit de vote au cours des dernières élections, ce qui représente une baisse par rapport aux 60 p. 100 de 1999. Les principaux thèmes de la campagne ont été les soins de santé, l'impôt, l'éducation et les moyens de réduire l'émigration des jeunes Manitobains.

D'une façon analogue à ce qui s'est passé lors des élections en 1999, deux circonscriptions ont fait l'objet d'un dépouillement judiciaire du scrutin.

Le résultat dans la circonscription rurale de Minnedosa donnait un avantage d'à peine 11 voix, écart qui entraîne automatiquement un dépouillement judiciaire. Le nouveau dépouillement a confirmé le résultat initial, la candidate progressiste-conservatrice, Leanne Rowat, remportant la victoire par 12 voix.

Dans Fort Garry, le résultat initial indiquait que Kerri Irvin-Ross, du NPD, avait gagné par 84 voix. Le seuil pour la tenue systématique d'un dépouillement judiciaire est établi à un écart de 50 voix. Le deuxième dépouillement a donc été demandé par Joy Smith, candidate progressiste-conservatrice qui avait été élue députée de la circonscription par 30 voix en 1999. Le dépouillement judiciaire a confirmé la victoire du NPD par 87 voix.

Un jour de séance

La 38e législature a entrepris sa première session par une seule journée de séance, le lundi 23 juin. Les activités suivantes ont eu lieu au cours de cette journée chargée :

* l'assermentation des députés le matin;

* l'ouverture des travaux à 13 h 30;

* la réélection de Georges Hickes (Point Douglas) pour un deuxième mandat à titre de président de la Chambre;

* un discours du Trône abrégé suivi d'un débat;

* l'adoption d'une motion rétablissant le processus budgétaire entrepris au cours de la dernière session de la législature...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT