Manitoba.

AuthorYarish, Rick
PositionRapports l

Les Manitobains sont allés aux urnes le mardi 22 mai 2007, lors des 39es élections générales de la province. Après la clôture du scrutin et le dépouillement des suffrages, le NPD est sorti victorieux, avec 36 députés et un troisième gouvernement majoritaire. Les progressistes-conservateurs ont remporté 19 sièges, conservant ainsi leur statut d'opposition officielle, et les libéraux ont retenu les deux sièges qu'ils occupaient au cours de la législature précédente.

Ces élections se distinguent par la forte proportion de femmes élues, soit 32 %, ce qui fait de l'Assemblée législative du Manitoba celle qui compte le pourcentage le plus élevé de députées au Canada.

La séance inaugurale de la première session de la 39e législature du Manitoba s'est déroulée du 6 au 14 juin. Au cours de la journée d'ouverture, George Hickes (NPD Point Douglas) a été élu président de l'Assemblée par acclamation. D'abord élu à ce poste en 1999, M. Hickes entame son troisième mandat. Au cours de la séance, les députés ont procédé à l'adoption d'un discours du Trône et de mesures concernant des crédits provisoires, et le gouvernement a avisé l'Assemblée qu'il déposerait de nouveau à l'automne 22 projets de loi présentés au cours de la législature précédente.

Au cours de cette courte séance, des changements à la Loi sur l'Assemblée législative ont également été adoptés. Aux termes des modifications, le président continue d'exercer ses fonctions après la dissolution de l'Assemblée, ce qui assure une certaine continuité lorsque les travaux sont interrompus, par exemple par des élections. La loi modifée veillera également à ce que la rétribution du président...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT