Manitoba.

AuthorYarish, Rick
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le jeudi 9 octobre 2008, la 2e session de la 39e législature s'est ajournée jusqu'à nouvelle convocation du président après un automne bien rempli.

Un certain nombre de projets de loi repris de la session du printemps sont passés à l'étape du rapport et à celles de l'adoption et de la troisième lecture. La Chambre a consacré beaucoup de temps à l'étape du rapport, et près de 100 amendements apportés à cette étape ont été examinés en septembre et octobre.

Plusieurs projets de loi émanant du gouvernement ont reçu la sanction royale avant la fin de la session, entre autres :

* le projet de loi 17--Loi modifiant la Loi sur l'environnement (Interdiction permanente visant la construction ou l'agrandissement d 'installations réservées aux pores), qui interdit la construction ou l'agrandissement de porcheries ou d'installations de stockage de fumier de porc dans des secteurs désignés au Manitoba.

* le projet de loi 37 -- Loi sur l'inscription des lobbyistes et modifiant la Loi électorale. la Loi sur le financement des campagnes électorales. la Loi sur l'Assemblée législative et la Loi sur la Commission de régie de l'Assemblée législative, qui prévoit un large éventail de modifications, dont :

-l'obligation de s'inscrire imposée aux personnes qui exercent des pressions sur le gouvernement, les organismes gouvernementaux ou des membres de l'Assemblée législative:

-la tenue d'élections à date fixe tous les quatre ans en octobre;

-l'établissement d'un budget annuel de dépenses postales pour les caucus et les députés.

* le projet de loi 38 -- Loi sur l'équilibre budgétaire, la gestion financière et l'obligation de rendre compte aux contribuables, qui remplace la Loi sur l'équilibre budgétaire, le remboursement de la dette et l'obligation de rendre compte aux contribuables et établit de nouvelles exigences en matière de responsabilité financière et d'équilibre budgétaire.

* le projet de loi 45 -- Loi modifiant la Loi sur la pension de retraite dos enseignants, qui modifie le taux de rendement du compte de redressement des pensions des enseignants en fonction de l'augmentation du coût de la vie.

* le projet de loi 47 -- Loi sur la Société CentrePort Canada. qui constitue l'organismc CentrePort Canada, société privée destinée principalement à mettre en valeur et à faire connaître le port intérieur du Manitoba. La société renforcera les réseaux bien établis de routes aériennes, ferroviaires et maritimes ainsi que celles pour poids...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT