Manitoba.

AuthorGrenier, Monique
PositionRapports l

La deuxième session de la 40e législature s'est ouverte le 19 novembre 2012 avec la lecture du 16e discours du Trône du gouvernement néo-démocrate. Le juge en chef Richard Scott, au nom du lieutenant-gouverneur Phillip Lee, en a fait la lecture. Le texte a mis en lumière un éventail d'engagements et de propositions du gouvernement, notamment ce qui suit :

* De nouveaux développements économiques ruraux et des améliorations urbaines grâce à une nouvelle infrastructure routière, en s'appuyant sur les investissements routiers sans précédent déjà accomplis.

* Une croissance économique stable avec l'ajout de 75 000 travailleurs à la main-d'oeuvre du Manitoba d'ici 2020.

* De meilleurs soins pour les personnes âgées grâce à des améliorations du système de soins à domicile et à 200 places de plus dans des foyers de soins personnels à Winnipeg.

* Un accès plus rapide et plus pratique aux tests et aux traitements pour les patients atteints de cancer grâce à de nouveaux centres Action cancer dans les régions rurales du Manitoba.

* Une amélioration de l'accès aux médecins de famille grâce à l'ajout d'infirmières praticiennes, d'auxiliaires médicaux, d'infirmières et de diététistes dans les cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

* De meilleures possibilités d'éducation et de formation grâce à de nouvelles écoles primaires et à de nouvelles ressources pour permettre aux élèves du secondaire d'entamer un programme d'apprentissage.

* Davantage de ressources pour les universités et les collèges afin d'augmenter le nombre d'inscriptions en faisant la promotion du Manitoba comme destination de choix pour les étudiants étrangers.

* De nouvelles mesures visant la construction domiciliaire, les achats de voitures et les factures de câble afin de protéger les familles, et de nouveaux outils pour aider les Manitobains et Manitobaines ayant un faible revenu à acheter un logement.

* Du soutien pour les nouveaux projets de recherche visant à restaurer la santé du lac Winnipeg et à protéger les eaux de la province.

Dans sa première motion de censure visant à amender l'Adresse en réponse au discours du Trône, le chef de l'opposition officielle, Brian Pallister, a formulé un certain nombre d'observations et de commentaires sur les projets du gouvernement. Il a notamment indiqué qu'en dépit de l'augmentation record des impôts et des transferts d'autres gouvernements :

* Le Manitoba demeure l'endroit où la pauvreté des enfants sévit le plus au Canada.

*...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT