Edward McWhinney, The Governor General and the Prime Ministers: The Making and Unmaking of Governments.

AuthorUrbaniak, Tom
PositionBook review

Edward McWhinney, The Governor General and the Prime Ministers: The Making and Unmaking of Governments, Vancouver, Ronsdale Press, 2005, 193 p.

Le titre traduit mal le but du livre. Edward McWhinney, professeur et ancien député, tente de résumer les pouvoirs et fonctions du gouverneur général du Canada et des lieutenants-gouverneurs des provinces, à partir de précédents fédéraux et provinciaux et d'études de cas d'autres pays du Commonwealth. Pour un sujet qui peut être dense et ésotérique, le style de l'auteur demeure vif et attrayant. Par contre, l'ouvrage est affaibli par des oublis et quelques conclusions douteuses.

Il faut féliciter l'auteur pour la richesse des cas préseutés et pour avoir démontré que les conventions constitutionnelles ne sont pas des carcans, mais qu'on doit les aborder selon la célèbre << approche évolutive >> de lord Sankey. Le titulaire doit tenir compte des précédents, tout en étant créatif dans sa décision face aux circonstances. Le chef d'État républicain en Inde, par exemple, a assez bien réussi à sauvegarder le régime parlementaire d'inspiration britannique, tout en l'adaptant aux conditions nationales. Le rôle présidentiel qui en est découlé est délicat, mais actif aussi, qui permet de naviguer dans les méandres d'un gouvernement minoritaire, qualité qui a été remarquée par les titulaires de la charge vice--royale au Canada.

Dans des circonstances exceptionnelles, les pouvoirs de réserve peuvent même inclure l'intervention comme dernier pouvoir public légitime. McWhinney évoque ici les troubles politiques de la Grenade au début des années 1980. À ce moment-là, le courageux gouverneur général survivant a réussi à établir un lien avec le gouvernement constitutionnel reconstitué. Mais la norme est synonyme de retenue. Comme l'écrit l'auteur, le gouverneur doit éviter << les effusions de sang politiques gratuites >>. L'approche subtile et discrète du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique David Lam en 1991, à la veille d'une élection et confronté à une rébellion au sein du Crédit social, parti alors au pouvoir, constitue un exemple classique. Des membres du caucus tentaient d'exercer des pressions sur Son Excellence. L'intervention minimaliste et très prudente de Lama permis indirectement au parti de régler lui-même le problème.

L'ouvrage est faible là oø, compte tenu de l'expérience impressionnante de McWhinney en droit et en histoire, il devrait être le plus solide. L'auteur omet ou dénature certains faits et précédents qui sont essentiels pour déterminer les conventions constitutionnelles qui s'appliquent au poste de vice-roi. Par exemple, il affirme, sans restrictions, qu'il n'y a plus lieu de tenir compte des pouvoirs de réserve et de révocation du lieutenant-gouverneur. Il oublie de dire que Jean-Louis Roux, qui a occupé brièvement le poste de lieutenant-gouverneur du Québec, a évoqué, en 1996, peu de temps après son assermentation, que son pouvoir de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT