Un meilleur système électoral pour le Canada : Le vote préférentiel et la représentation proportionnelle modérée.

AuthorDerriennic, Jean-Pierre
PositionArticle vedette

Une réforme électorale est nécessaire au Canada pour corriger les principaux défauts du mode de scrutin que nous avons utilisé jusqu'à présent. Celui-ci n'est pas un scrutin majoritaire, comme on le dit souvent, mais pluralitaire, puisqu'un candidat peut être élu en ayant moins de la moitié des voix des électeurs ; il lui suffit d'en avoir plus que chacun de ses adversaires, ce qu'on appelle parfois une <>. De là découlent le seul mérite de cette façon de tenir des élections et ses principaux défauts.

Le mode de scrutin pluralitaire facilite la formation de majorités parlementaires cohérentes, en accordant le plus souvent au parti qui arrive en tête en nombre de voix une proportion d'élus plus élevée que sa part des votes populaires. C'est l'argument principal de ses défenseurs. Mais il permet parfois la formation de fausses majorités, quand un parti obtient davantage d'élus qu'un adversaire qui a eu plus de votes populaires. Il exagère les oppositions entre les différentes régions du Canada, en empêchant soit la majorité gouvernementale soit l'opposition d'avoir des élus dans certaines provinces. Il oblige très souvent les électeurs à voter de manière stratégique plutôt que sincère, et produit des inégalités énormes d'influence politique entre ceux qui habitent dans des circonscriptions plus ou moins peuplées, et surtout entre ceux qui votent dans des circonscriptions où les écarts entre les candidats sont faibles et celles où ces écarts sont très importants.

Il est possible de corriger ces défauts tout en conservant le seul avantage du système actuel, la possibilité de former des majorités parlementaires cohérentes. Il faut pour cela utiliser deux méthodes, la représentation proportionnelle modérée et le vote préférentiel, ou plus exactement à préférences ordonnées (ranked ballots en anglais). Le vote préférentiel peut être appliqué dans des circonscriptions uninominales élisant, un seul député comme celles auxquelles nous sommes habitués, ou dans des circonscriptions élisant plusieurs députés de manière proportionnelle entre les partis. Ces deux méthodes ne sont donc pas exclusives l'une de l'autre, comme je l'explique dans un petit livre publié récemment par les Presses de l'Université Laval et intitulé Un meilleur système électoral pour le Canada / A Better Electoral System for Canada.

Le vote préférentiel est hautement recommandable, parce qu'il place les électeurs dans une situation morale et intellectuelle bien meilleure qu'un mode de scrutin à choix unique, qui oblige très souvent à procéder à un vote stratégique : choisir entre voter sincèrement, pour le candidat ou le parti qu'on préfère, ou voter efficacement, pour le moins détestable de ceux qui ont une chance de gagner. Avec la possibilité d'indiquer un ordre de préférences, les votes en faveur des candidats qui ont le moins de premières préférences sont transférés en cours de calcul des résultats vers d'autres candidats selon les préférences suivantes indiquées par les électeurs. On peut exprimer une première...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT