La mise en candidature des femmes aux elections neo-brunswickoises de 2010.

AuthorGauvreau, Marilyne

Sur les 236 candidats aux élections provinciales de 2010 au Nouveau-Brunswick, 71, soit environ 30p. 100, étaient des femmes. Le nombre de candidates était beaucoup plus élevé, comparativement aux élections provinciales précédentes. Le présent article examine plusieurs facteurs qui ont pu contribuer à ce changement. Il s 'appuie, en partie, sur des entrevues menées sur une période d'un mois auprès de candidates du Parti libéral, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert. Les candidates interviewées étaient des francophones âgées de 50 à 65 ans. Trois d'entre elles venaient des secteurs urbains, et l'une d'elle, d'une région rurale.

**********

Au moins six indicateurs expliquent l'augmentation de la mise en candidature des femmes aux élections de 2010 au Nouveau-Brunswick.

Mesures prises par les partis politiques

En raison de leur processus de mise en candidature, les partis politiques sont les vrais gardiens de la composition de l'Assemblée législative. Tout comme l'ont démontré les recherches effectuées par le Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick (CCCFNB) ainsi que les recommandations du rapport final de la Commission sur la démocratie législative au NouveauBrunswick, " il faut examiner le processus de mise en candidature des partis à titre d'obstacle le plus important, en dehors du système électoral en tant que tel 1 ". De ce fait, l'attitude et la culture du parti sont des facteurs qui peuvent encourager les femmes à se présenter pour telle formation politique et elles ont d'autant plus de chances de remporter le congrès de mise en candidature par cette ouverture d'esprit. Bien que quelques stratégies (incitatifs financiers aux partis, encouragement, sensibilisation et élections à dates fixes) aient èté proposèes par le CCCFNB pour encourager les partis politiques à faire plus de place aux femmes quand vient le temps de la mise en candidature, seulement l'une d'elles a été institutionnellement mise en vigueur, soit celle de l'établissement d'élections générales à date fixe. Toutefois, deux partis politiques ont fait preuve d'innovation au cours des dernières années. En se basant sur les politiques en lien avec l'équité entre les sexes qui ont été élaborées dans la constitution du parti fédéral, le NPD de la province a adopté, lui aussi, une politique visant l'égalité dans les mises en candidature, mais qui n'est toutefois pas incluse dans son programme2. Contrairement à l'institutionnalisation d'un plan d'action sur l'égalité des sexes, le Parti libéral a, pour sa part, mis en place avec la Commission libérale féminine le Fonds Tony Barry, qui incite les femmes à s'impliquer dans le processus politique et récompense celles qui se sont démarquées par leur dévouement à la cause publique. Comme l'a mentionné l'une des candidates lors de notre entretien, les femmes sont très bien accueillies au sein du parti. Il y a d'ailleurs une équipe au sein du Parti libéral qui s'occupe essentiellement du recrutement des femmes. " Des efforts intenses aux élections précédentes ont été réalisés au niveau de la recherche pour inclure les femmes à l'intérieur du parti. " Toutefois, elle croit que les femmes doivent être convaincues d'elles-mêmes pour entrer dans la sphère politique et ce ne sont pas les mesures qui feront la différence.

Dans une autre perspective, toutes les candidates interrogées adoptent le même point de vue en ce qui concerne l'esprit d'ouverture des partis politiques. Elles s'accordent en disant que leur formation politique a fait du progrès en les sensibilisant davantage à se porter candidates aux élections. Or, plusieurs d'entre elles affirment que les jeunes femmes qui se sont présentées aux élections n'avaient pas tellement d'encadrement de la part des cadres du parti au niveau de la gestion du travail et de la famille. D'ailleurs, on remarque la tendance qu'il y a de plus en plus de jeunes femmes d'année en année qui démontrent leur intérêt pour la chose politique. Bien que l'on remarque certaines avancées, il reste encore du travail à faire par les partis politiques pour encourager et sensibiliser les femmes à se présenter en politique sous leur bannière. Pour améliorer la donne actuelle vers un avenir meilleur, les candidates interviewées croient qu'il faudrait mettre en place des mesures incitatives qui feraient en sorte de promouvoir l'attrait de la vie politique. Par exemple, les partis pourraient attirer plus de femmes en mettant l'accent sur la vie familiale dans l'espace politique. De plus, le mentorat en politique serait une autre solution à mettre en place pour encourager les femmes à se porter candidates. Il faut promouvoir les valeurs féminines, tout en tenant compte aussi des masculines au sein de cet espace, afin que celui-ci soit plus accessible à toutes et à tous.

Mesures prises par les organisations féministes

Dans la défense et le soutien des femmes en politique, le Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick est " un organisme créé par une loi provinciale ayant le mandat de conseiller le gouvernement et de porter à l'attention du public les questions qui préoccupent les femmes3 ". On constate que, par diverses publications et réunions publiques sur le sujet de la sous-représentation des femmes en politique, cet organisme indépendant a accordé beaucoup d'importance à cet enjeu au cours des dernières années. D'ailleurs, un recueil de textes sur les femmes à l'Assemblée législative a été publié en août 2010. L'une de ses sections traite essentiellement de la question des mesures à adopter, tant au niveau individuel qu'institutionnel, pour promouvoir la participation des femmes sur la scène politique. On y retrouve plusieurs outils pour les femmes qui désirent s'informer elles-mêmes avant de faire le saut : un cours en direct sur le Web, des enregistrements audio, des documents audiovisuels, des trousses électorales et des guides politiques. Au niveau institutionnel, l'organisme recommande plusieurs solutions aux partis politiques et au...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT