La representation proportionnelle : le modele ecossais applique aux elections canadiennes de 2004.

AuthorGray, Ian
PositionScottish model of proportional representation

Le présent article vise à calculer les résultats des élections fédérales de 2004 au Canada si le principe de la représentation proportionnelle, tel qu 'il est appliqué au Parlement écossais, avait été utilisé. Précisons que c'est un modèle éventuel et qu'il contient plusieulw variables. Cependant, c'est le modèle recommandé dans un rapport sur la représentation proportionnelle publié par la Commission du droit du Canada en mars dernier. L'article ne traite pas des implications d'un système proportionnel, par exemple la possibilité qu'il y ait touiours un gouvernement minoritaire ou des arguments pour ou contre un tel système. Ces points sont abordés plus en détail dans le rapport de la Commission du droit.

**********

Le Parlement écossais repose sur un système proportionnel mixte. Il y a 129 députés (pour une population d'environ 5 millions de citoyens) avec 73 circonscriptions oø le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes est déclaré élu (système uninominal majoritaire, ci-après sièges ou députés locaux). Les 56 autres sont des candidats proposés par les partis ou des individus--sept sièges dans chacune des huit régions à démographie variée (ci-après sièges ou députés régionaux). Par conséquent, 57 p. 100 des députés sont élus selon un système uninominal majoritaire et 43 p. 100, selon la représentation proportionnelle.

Les élections locales et les élections régionales ont lieu le même jour et chaque électeur reçoit deux bulletins de vote--un pour sa circonscription locale et un pour le parti ou le candidat sur la liste régionale. On peut donc en même temps être candidat à un siège local et étre sur la liste d'un parti pour un siège régional. Ainsi, un parti peut s'assurer qu'un candidat précis sera élu, que ce soit en tant que député local ou régional. Cela peut aussi faciliter l'élection d'un plus grand nombre de femmes. Lors des élections écossaises de 2003,50 des 129 élus étaient des femmes (31 des 73 députés locaux et 19 des 56 députés régionaux).

La méthode de calcul des sièges régionaux va comme suit : pour le premier siège régional, il laut diviser le nombre de votes obtenus dans la région par chaque parti ou chaque candidat régional, par le nombre de sièges locaux que chaque parti a obtenus, plus 1. Ainsi, pour un parti (disons le Parti travailliste) qui a obtenu 10 sièges locaux dans une région, le nombre de votes pour sa liste de candidats régionaux est divisé par 11. Pour un autre parti (disons le Parti vert) ou un candidat individuel qui n'a obtenu aucun siège local, le nombre de votes régionaux est divisé par 1.

Le parti ou l'individu qui a obtenu le résultat le plus élevé après la division obtient le premier siège régional. Pour le deuxième siégé régional, on refait Ic même...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT