Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne
PositionRapports l

La 56e législature a été dissoute le 26 août 2010, quatre ans après le début du premier mandat du gouvernement de Shawn Graham. Au moment de ta dissolution, l'Assemblée législative comptait 32 libéraux, 21 progressistes-conservateurs et 2 sièges vacants.

Les Néo-Brunswickois ont élu un nouveau gouvernement le 27 septembre. Les élections provinciales, qui étaient tenues à une date fixe pour la première fois, ont donné la majorité aux progressistes-conservateurs avec 42 sièges, tandis que les libéraux en ont remporté 13. Le scrutin a donné lieu à l'élection de 26 nouveaux députés et le nombre de femmes parlementaires est passé de sept en 2006 à huit. Étant donné qu'il n'a pas remporté de siège, le chef du NPD, Roger Duguay, a été contraint de céder son poste de chef de parti.

Le matin du 12 octobre, les députés de la 57e assemblée législative ont prêté serment d'allégeance et signé le registre des députés au cours d'une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, dans la Chambre d'assemblée. Durant l'après-midi, David Alward, député progressiste-conservateur de Woodstock et 32e premier ministre de la province, a été assermenté en compagnie de 15 ministres.

Le premier ministre Alward a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative le 7 juin 1999 dans la circonscription de Woodstock. Il a été réélu en 2003 et assermenté comme ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches. Il a été choisi pour un troisième mandat en 2006 et, le 18 octobre 2008, il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Le cabinet du premier ministre Alward se compose des députés suivants :

L'hon. Marie-Claude Biais, c.r., procureure générale et ministre de la Justice et de la Consommation;

L'hon. Robert Trevors, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général;

L'hon. Blaine Higgs, ministre des Finances et des Ressources humaines;

L'hon. Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure;

L'hon. Bruce Northrup, ministre des Ressources naturelles;

L'hon. Craig Leonard, ministre d'l'Énergie;

L'hon. Michael Olscamp, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches;

L'hon. Madeleine Dubé, ministre de la Santé;

L'hon. Trevor Holder, ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre du Tourisme et des Parcs;

L'hon. Sue Stultz, ministre du Développement social;

L'hon. Martine Coulombe, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail;

L'hon. Jody...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT