Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne
PositionRafforts l

La troisième session de la 55e législature a débuté le mardi 6 décembre 2005 par le discours du Trône, qui a été lu par le lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson. Le discours explique comment le gouvernement entend poursuivre son travail dans le domaine de l'éducation, des soins de santé, de la croissance économique, de la protection de l'environnement et du renforcement de la démocratie. Parmi les faits saillants de ce plan d'action, notons l'établissement d'un programme de qualité visant à préparer à l'école les enfants de la prématernelle, la présentation de mesures législatives pour moderniser la gouvernance du réseau du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le renforcement du secteur forestier, l'élaboration de stratégies pour assurer des réserves d'eau potable salubres et fiables, et l'amélioration des relations avec les collectivités des Premières nations.

Le chef de l'opposition officielle, Shawn Graham, a soutenu que le discours n'a pas réussi à présenter une vision ambitieuse pour la province. Il a donc proposé un amendement au discours du Trône qui comprenait des mesures visant à établir des objectifs quantitatifs pour l'approvisionnement en bois, à protéger les écoles rurales, à développer la production d'énergie de remplacement, et à réduire les délais pour la chirurgie et d'autres services médicaux cruciaux. En raison d'une égalité des votes à la Chambre, le président Bev Harrison a utilisé sa voix prépondérante et voté contre l'amendement et donc pour la motion sur l'Adresse en réponse au discours du Trône.

Le 15 décembre, l'Assemblée a adopté à l'unanimité une résolution déclarant officiellement 2006 comme l'Année de l'épouse de guerre, afin de commémorer le 60e anniversaire de l'arrivée au Canada de la majorité des épouses de guerre, au quai 21 de Halifax. C'est Thomas J. Burke (député libéral de Fredericton-Nord), petit-fils d'une épouse de guerre, qui a proposé cette résolution.

Le 20 décembre, le ministre des Finances, Jeannot Volpé, a dévoilé son budget de capital pour 2006-2007. Il a annoncé le plus important investissement en immobilisations dans le système d'éducation depuis presque 20 ans. Les dépenses en capital brutes se chiffrent à 436,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 26,1 millions par rapport au budget révisé de 2005-2006. De cette somme, 58 millions de dollars seront consacrés à l'éducation, pour la construction de nouvelles écoles ainsi que la rénovation et la remise en...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT