Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne
PositionASSEMBL

La première session de la 56e législature s'est amorcée le 6 février 2007. C'était aussi la première session au poste de premier ministre pour Shawn Michael Graham (libéral, Kent), puisque ce dernier est devenu le 31e premier ministre du Nouveau-Brunswick après que son parti a obtenu la majorité des sièges aux élections provinciales du 18 septembre 2006. M. Graham était auparavant chef de l'opposition officielle.

La composition officielle de la Chambre est maintenant de 29 libéraux et de 25 progressistes conservateurs, tandis qu'un siège a été laissé vacant par l'ancien premier ministre Bernard Lord, qui a démissionné de ses fonctions de député de l'Assemblée législative le 31 janvier.

La première affaire à l'ordre du jour était l'élection du président. Le libéral Eugene McGinley a été élu au premier tour de scrutin. M. McGinley, qui a été député de Bathurst de 1972 à 1978, a été réélu dans la circonscription de Grand Lake en 2003 et celle de Grand Lake-Gagetown en 2006. L'ancien président Michael Malley (PC, Miramichi--Baie-du-Vin) a été défait aux dernières élections.

Après l'élection du président dans la matinée, la Chambre a suspendu ses travaux pour reprendre à 15 h avec l'ouverture officielle de la législature et le discours du Trône, qui a été lu par le lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson.

Le 14 décembre, l'ex-premier ministre Lord (PC, Moncton-Est) a annoncé son intention de démissionner de son poste de chef. Élu à la tête du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick en 1997, M. Lord a remporté un an plus tard, en octobre 1998, l'élection partielle dans la circonscription de Moncton-Est, devenant ainsi chef de l'opposition officielle à l'Assemblée. Le 7 juin 1999, il a mené son parti à la victoire et est devenu, à 33 ans, le plus jeune premier ministre de la province. Il a été réélu en 2003 et a dirigé le gouvernement pendant plus de sept ans. Une élection partielle aura lieu le lundi 5 mars pour combler son siège.

Le 19 décembre, le caucus de l'opposition a choisi comme chef intérimaire l'ex-ministre des Finances Jeannot Volpé (PC, Madawaska-les-Lacs) en attentant l'élection d'un nouveau chef en 2007. Élu pour la première fois en 1995...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT