Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne
PositionRapports l

L'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick s est réunie pour la 2e session de la 56e législature le 27 novembre 2007 et a ajourné le 20 décembre, après avoir siégé 15 jours au total. Elle a concentré ses travaux d'automne sur le discours du Trône, le budget d'immobilisations, diverses mesures législatives et des motions présentées par des députés.

Budget d'immobilisations

Le 11 décembre, le ministre des Finances, Victor Boudreau, a présenté le budget d'immobilisations pour 2008-2009, qui totalise 486 millions de dollars. Si l'on exclut le paiement unique effectué en 2007-2008 pour la Transcanadienne, le budget d'immobilisations de 2008-2009 est le plus gros de l'histoire du Nouveau-Brunswick. L'élément central de ce budget est l'investissement de 325,8 millions de dollars dans la remise en état des routes et des ponts de la province. La province remplacera son système actuel de gestion de l'infrastructure par un système de gestion des actifs, qui sera le premier en son genre au Canada. Le budget d'immobilisations contient également 57,5 millions de dollars pour les services de santé; 41,6 millions pour les écoles, de la maternelle à la 12~ année; 3 millions pour les collèges communautaires; 5,5 millions pour les investissements dans l'infrastructure touristique; 16,1 millions pour l'infrastructure municipale; 22,5 millions pour les immeubles et d'autres éléments d'infrastructure publique; 14 millions pour l'amélioration du parc automobile provincial.

Législation

Le gouvernement, dirigé par le premier ministre Shawn Graham, a présenté 23 projets de loi à l'automne. Les projets de loi d'initiative gouvernementale à signaler sont les suivants :

Le projet de loi 4, Loi concernant les prêts sur salaire, a été présenté par le ministre de la Justice et de la Consommation, Thomas J. Burke, afín de protéger les consommateurs qui contractent de petits prêts pour de courtes périodes. Le projet de loi impose des limites aux coûts d'emprunt et réglemente les pratiques commerciales des prêteurs sur salaire dans la province.

Le projet de loi 8, Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public, a été présenté par le ministre des Ressources humaines, Wally Stiles, afín de faciliter la divulgation des actes répréhensibles commis dans la fonction publique et de faciliter les enquêtes sur ces actes. Le projet de loi met en place un processus permettant aux fonctionnaires de divulguer de bonne foi ce qu'ils croient être des actes répréhensibles à...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT