Nouveau-Brunswick.

AuthorMyles, Diane Taylor
PositionRapports l

Depuis l'ajournement de la troisième session de la 55e législature du Nouveau-Brunswick le 23 décembre 2005, le premier ministre Bernard Lord a remanié son Cabinet, la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation a terminé son mandat et publié son rapport final, l'Assemblée a repris ses travaux et procédé à 1' élection d'un nouveau président peu avant le dépôt du budget, et une chaîne spécialisée a commencé la diffusion intégrale des délibérations de l'Assemblée législative, permettant ainsi aux Néo-Brunswickois de voir leurs élus à l'oeuvre.

Avec le remaniement du gouvernement par le premier ministre Lord, qui a suivi l'annonce de l'initiative > dans le discours sur l'état de la province, de nouveaux ministres ont été assermentés comme membres du Conseil exécutif le 14 février :

* Claude Williams, député de Kent-Sud, ministre de l'Éducation;

* Jody Carr, député d'Oromocto-Gagetown, ministre de l'Education postsecondaire et de la Formation;

* Kirk MacDonald, député de Mactaquac, ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick;

* Brenda Fowlie, députée de Kennebecasis, ministre de l'Énergie;

* Bev Harrison, député de Hampton-Belleisle, ministre de l'Approvisionnement et des Services, leader parlementaire du gouvernement.

Les ministres suivants redeviennent simples députés : Elvy Robichaud, député de Tracadie-Sheila, Peter Mesheau, député de Tantramar, et Margaret Ann Blaney, députée de Saint John-Kings.

Le Rapport final de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation a redécoupé 20 des 55 circonscriptions électorales de la province, et changé neuf noms de circonscriptions, par suite des commentaires de la population. Dans la région de Moncton-Dieppe et dans l'ouest du Nouveau-Brunswick, les circonscriptions électorales de York, Woodstock, Carleton et Victoria-Tobique ont été considérablement modifiées. La Commission, qui a amorcé ses travaux en août 2005, a publié un rapport préliminaire le 21 novembre, suivi d'un rapport final le 20 février 2006.

Le 21 février, Michael Malley, député de Miramichi-Baie-du-Vin et ancien whip du gouvernement, a annoncé son intention de siéger comme indépendant. L'Assemblée est maintenant composée de 27 progressistes-conservateurs, 26 libéraux et 2 indépendants.

Le 23 mars, les vice-présidents Cy (Richard) LeBlanc, député de Dieppe-Memramcook, et John Betts, député de Moncton-Crescent, ont annoncé le lancement d'une chaîne parlementaire consacrée à la diffusion des délibérations, pour tenir le public informé des importants travaux de l'Assemblée et de ses...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT