Nouveau-Brunswick.

AuthorSonier
PositionASSEMBL

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le 31 octobre 2007, le premier ministre Shawn Graham a annoncé les premiers changements au sein du Cabinet depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux en octobre 2006. Eugene McGinley a résigné ses fonctions de Président de l'Assemblée législative et a prêté serment comme ministre d'État chargé du Troisième âge et ministre d'État à l'Habitation. Wally Stiles a été nommé ministre des Ressources humaines.

On a par ailleurs annoncé que trois portefeuilles relevant d'autres ministres deviendraient des ministères distincts : l'ancien ministre des Ressources humaines, Hédard Albert, a ainsi été nommé ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie; Carmel Robichaud, qui détenait les portefeuilles des Services familiaux et communautaires et de la Condition féminine, a été nommée ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable des Organismes communautaires sans but lucratif. Mary Schryer, ministre d'État aux Aînés et à l'Habitation, a hérité du portefeuille des Services familiaux et communautaires et de celui de la Condition féminine. Le ministre de la Santé, Michael Murphy, a été nommé leader parlementaire du gouvernement. Il remplace Stuart Jamieson, qui demeure toutefois ministre du Tourisme et des Parcs.

La deuxième session de la 56e législature a débuté le 27 novembre à 11 heures. Au cours de la séance, les députés ont élu l'ancien vice-président et éducateur chevronné Roy Boudreau au poste de Président, à la suite de quoi les travaux ont été suspendus jusqu'à 15 heures, moment prévu pour le discours du Trône prononcé par Son Honneur Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur.

Discours du Trône

Le discours du Trône propose un programme législatif qui amorcera une évolution vers l'autosuffisance du Nouveau-Brunswick.

Points saillants du discours : un budget équilibré en 2008-2009; l'élargissement du mandat de Services Nouveau-Brunswick; le transfert à ce ministère des services au comptoir fournis par les autres ministères; la présentation d'un nouveau Plan provincial de santé; des modifications à la Loi sur la pharmacie qui permettront aux pharmaciens de prescrire certains médicaments; la réglementation de la profession de sage-femme; des mesures législatives pour légaliser les testaments biologiques et prévoir une curatelle pour la prise de décisions en matière de soins de santé pour les personnes qui n'y sont plus aptes; un groupe de travail chargé de faire rapport sur les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT