Nouveau-Brunswick.

AuthorForestell, Donald J.
PositionASSEMBL

La cinquième session de la 54e législature de l'Assemblée législative s'est ajournée le 11 avril 2003. La Chambre, qui avait inauguré la session le 19 novembre 2002, a siégé pendant 68 jours.

Elle s'est dissoute le 10 mai et des élections provinciales ont été annoncées pour le 9 juin. Au moment de la dissolution, elle se composait de 46 conservateurs, de 7 libéraux et d'un néo-démocrate. Un siège était vacant.

Le Parti conservateur, dirigé par le premier ministre Bernard Lord (Moncton-Est) a été reconduit au pouvoir aux élections de juin, avec une courte majorité. Les progressistes-conservateurs ont fait élire 28 députés, contre 26 pour les libéraux et un pour le NDP.

Les libéraux, dirigés par Shawn Graham (Kent), ont étendu leur représentation à la Chambre, grâce aux nouveaux venus qui se sont ajoutés aux députés d'expérience. La néo-démocrate Elizabeth Weir (Saint John Harbour) a conservé son siège de représentant unique du Nouveau Parti démocratique.

Un nouveau conseil exécutif de 18 membres a été assermenté le 17 juin. Dix députés ont été reportés au Cabinet. Sept élus, qui avaient siégé en tant que simples députés lors de la législature précédente, ont été promus au cercle restreint, tout comme un nouveau venu. Le ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie a été scindé en deux entités distinctes. L'ancien vice-président Keith Ashfield (New Maryland) a été nommé ministre des Ressources naturelles. Bruce Fitch (Riverview) a été nommé ministre de l'Énergie.

La première session de la 55e législature s'est ouverte le 29 juillet. Bev Harrison (Hampton-Belleisle) a été réélu président de la Chambre. Le 6 juillet 1999, il avait accédé au fauteuil, qu'il a occupé pendant toute la 54e législature. Trevor Holder (Saint John Portland) et Cy (Richard) LeBlanc (Dieppe-Memramcook) ont été nommés vice-présidents.

La Chambre a siégé huit jours au cours de cette session estivale exceptionnelle. La session a été convoquée essentiellement pour que la Chambre s'occupe de l'augmentation des tarifs de l'assurance-automobile dans la province, qui avait été l'un des principaux thèmes de la campagne électorale de 30 jours. Le gouvernement vient d'imposer de nouveaux plafonds aux dommages accordés pour les souffrances résultant de blessures mineures. Néanmoins, les compagnies d'assurances qui ont déposé de nouveaux tarifs inférieurs devant la Commission des services publics ont été moins nombreuses que prévu. En réaction, le gouvernement a présenté le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT