Nouveau-Brunswick.

AuthorSonier, Loredana Catelli
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

Dans l'intervalle entre l'ajournement de la Chambre en juin et l'ouverture de la session d'automne (troisième session), les comités spéciaux et permanents reçoivent l'apport du public, déposent un rapport et examinent les rapports annuels des ministères et des corporations de la Couronne ; un député du côté de l'opposition démissionne ; un nouveau député est élu et assermenté ; l'opposition choisit un nouveau chef et un cabinet fantôme ; le premier ministre Shawn Graham remanie son Cabinet. Entre-temps, les grands travaux de restauration se poursuivent sur le revêtement extérieur et le toit de l'édifice principale de l'Assemblée législative.

Le Comité spécial de l'examen de la fiscalité continue d'examiner l'apport sur le Document de travail sur le régime fiscal du Nouveau-Brunswick. Le Comité permanent de modification des lois reçoit l'apport sur le projet de loi 82, et sur le document de travail intitulé Loi sur l'accès à l'information et la protection dos renseignements personnels sur la santé. Les deux comités devraient remettre leur rapport au cours de la session. Le Comité spécial du mieux-être présente le 11 juillet 2008 un rapport final, Le mieux-être ... nous avons tous un rôle à jouer : Les particuliers, les collectivités, les parties prenantes et le gouvernement. Le Comité permanent des comptes publics et le Comité permanent des corporations examinent les rapports annuels des ministères et des Corporations de la Couronne.

Jack Carr, ancien expert-conseil en communications et employé du gouvernement, et frère jumeau du député conservateur d'Oromocto, Jody Carr, est élu lors d'une élection partielle tenue le 3 novembre afin d'occuper le siège vacant de New Maryland-Sunbury-Ouest. Le nouveau député est assermenté le 19 novembre lors d'une cérémonie tenue à la Chambre. Le siège vacant est celui de Keith Ashfield, qui a démissionné pour se présenter avec succès aux élections fédérales et qui a par la suite été nommé ministre d'Etat de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique dans le Cabinet du premier ministre fédéral Stephen Harper.

Le 18 octobre 2008, David Alward, député de Woodstock, est choisi chef du Parti progressiste-conservateur et devient chef de l'opposition, un poste occupé auparavant par le député de Madawaska-les-Lacs Jeannot Volpé, par suite de la démission de Bernard Lord au début de 2007. M. Alward, ex-ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, a été élu pour la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT