Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne
PositionRapports l

La 3e session de la 56e législature du Nouveau-Brunswick, qui a commencé le 25 novembre 2008, a été ajournée le 19 décembre après un total de 16 jours de séance. Cette session automnale a été consacrée au discours du Trône, au budget des dépenses en capital, à diverses mesures législatives et à des résolutions présentées par des députés.

Le 9 décembre, le ministre des Finances, Victor Boudreau, a déposé le budget de capital pour 2009-2010, qui totalise 661,4 millions de dollars. Ce budget correspond à la première partie d'un plan biennal d'investissement en capital qui s'élèvera à plus de 1,2 milliard. Un investissement de 378,8 millions dans les infrastructures de transport représente la principale composante de ce budget. Ce dernier prévoit aussi un investissement de plus de 100 millions au cours des deux prochaines années pour des travaux de construction et de réfection dans tout le réseau de collèges communautaires. D'autres investissements en capital seront effectués en 2009-2010, dont 67,1 millions pour le système de soins de santé, 49,5 millions pour les écoles de la maternelle à la 12e année, 30 millions pour les universités, 21,3 millions pour la modernisation des établissements correctionnels, 18,7 millions pour le projet de restauration de la rivière Petitcodiac, 7 millions pour améliorer le parc automobile provincial, 4 millions pour les infrastructures touristiques et 2,8 millions pour les travaux de réfection en cours à l'édifice de l'Assemblée législative.

Le gouvernement, dirigé par le premier ministre Shawn Graham, a déposé 25 projets de loi au cours de la séance d'automne. Parmi les projets de loi à signaler, notons les suivants :

* Le projet de loi 6, Loi sur la modernisation de certains régimes d'avantages et d'obligations, déposé par le ministre de la Justice et de la Consommation, Thomas J. Burke, vise à ce que les conjoints de fait de même sexe aient les mêmes avantages et obligations que les conjoints de fait de sexe opposé. Par ailleurs, ce projet de loi inclut une terminologie qui est également applicable aux hommes et aux femmes pour faire référence aux personnes mariées ou en union de fait.

* Le projet de loi 10, Loi modifiant la Loi sur le financement de l'activité politique, déposé par le ministre de la Santé et leader du gouvernement à la Chambre, Michael Murphy, limite le montant pouvant être dépensé en publicité électorale par des tiers lors des campagnes électorales et oblige tout tiers qui engage des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT