Nouveau-Brunswick.

AuthorJensen, Shannon
PositionRapports l

Budget

La première session de la 60e législature a été ajournée le 18 décembre, puis l'Assemblée a siégé une journée, le 12 février, et la session a repris le 16 mars, lorsque le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a déposé le Budget 2021-2022. Il s'agissait du premier budget du gouvernement progressisteconservateur majoritaire, dirigé par le premier ministre Blaine Higgs.

Le Budget visait à relever les défis continus de santé publique posés par la COVID-19, tout en soutenant la reprise économique. Il fait état d'un déficit prévu de 244,8 millions de dollars. Les recettes devaient augmenter de 1,2 %, tandis que les dépenses devaient croître de 3,4 %. En raison de la diminution prévue des cas de COVID-19 grâce à la disponibilité du vaccin, le ministère des Finances et le Conseil du Trésor ont prévu une reprise de la croissance du PIB réel de 2,9 % en 2021-2022.

Les points saillants du Budget comprennent un investissement de 7 millions de dollars pour les services de santé mentale conformément au Plan d'action interministériel en matière de toxicomanie et de santé mentale; 11,1 millions de dollars pour le recrutement de médecins afin de remédier à la pénurie des effectifs médicaux au Nouveau-Brunswick; et 10,3 millions de dollars pour le Plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins. Le Budget prévoit également 64 millions de dollars pour gérer les pressions continues liées à la COVID-19, dont les fonds sont destinés au triage, à l'immunisation, à l'évaluation, aux tests et à la recherche des contacts. Le financement dans d'autres secteurs comprend 1,7 million de dollars pour soutenir l'élaboration et la prestation de possibilités d'apprentissage à distance; un investissement stratégique pluriannuel de 20 millions de dollars pour soutenir le développement du secteur des petits réacteurs nucléaires modulaires; 10,8 millions de dollars pour accroître la disponibilité de logements abordables dans toute la province; et 36 millions de dollars transférés au Fonds pour le changement climatique.

Le 18 mars, le porte-parole en matière de finances, Robert McKee, a présenté la réponse de l'Opposition officielle au Budget. M. McKee a fait valoir que le gouvernement n'avait pas affecté suffisamment de fonds à la relance du secteur privé, notamment en ce qui concerne le tourisme, et qu'il fallait accorder davantage de soutien aux programmes de santé...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT