Nouveau-Brunswick.

AuthorDel Frate, Alicia R.
PositionRapports l

Démissions

Le 16 août, Lisa Harris a démissionné de son poste de députée de Baie-de-Miramichi-Neguac pour se présenter comme candidate libérale fédérale dans la circonscription de Miramichi-Grand Lake. Elue pour la première fois lors des élections générales de 2014, Mme Harris a été réélue en 2018 et en 2020. Mme Harris a été vice-présidente, ministre des Aînés et des Soins de longue durée, ministre des Affaires celtiques et leader parlementaire adjointe du gouvernement. Elle a également siégé à divers comités et a été la première femme à présider le Comité permanent des comptes publics.

Le 18 août, Jake Stewart a démissionné de son poste de député de Miramichi-Sud-Ouest-Baie-du-Vin pour se présenter comme candidat conservateur federal dans la circonscription de Miramichi-Grand Lake. Il a remporté cette élection. Élu pour la première fois lors des élections générales de 2010, M. Stewart avait été réélu en 2014, en 2018 et en 2020. Il a été ministre des Affaires autochtones et a siégé à divers comités.

Comités permanents

En raison de la démission de M. Stewart, qui présidait le Comité permanent sur les changements climatiques et l'intendance environnementale, une élection a eu lieu le 7 septembre et Bill Hogan a été élu président. M. Hogan était le vice-président du comité. Kathy Bockus a ensuite été élue vice-présidente pour combler le poste vacant.

Le comité a prolongé les audiences publiques qui ont eu lieu en juin sur l'utilisation des pesticides et des herbicides, y compris le glyphosate, dans la province. Diverses Premières Nations, organisations des Premières Nations et intervenants ont comparu en septembre. Un rapport contenant des recommandations devrait être présenté à la Chambre au cours de la prochaine session.

Des représentants du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux ont également comparu pour donner au comité des renseignements sur la santé de l'eau douce dans la province. Trois publications du Ministère ont été examinées et le Comité entend poursuivre ses discussions sur ce sujet à une date ultérieure.

En septembre, le Comité permanent des comptes publics a élu Chuck Chiasson à la présidence et Ross Wetmore à la vice-présidence, à la suite des démissions de Mme Harris, qui était la présidente, et de M. Stewart, qui était le viceprésident. La même semaine, le comité a examiné les rapports annuels de divers ministères, sociétés d'État et autres entités provinciales, dontÉnergie NB, les deux régies...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT