Nouveau-Brunswick.

AuthorMcCleave, John-Patrick
PositionRapports l

Le 27 novembre 2012, le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a officiellement ouvert la troisième session de la 57e législature lorsqu'il a prononcé le discours du Trône du gouvernement progressiste-conservateur de David Alward. Le discours avait pour thème << Rebâtir le Nouveau-Brunswick grâce à l'innovation en matière de développement économique, de santé et de soins aux personnes âgées, d'éducation, de protection et de développement des collectivités ainsi qu'à la rationalisation du gouvernement >>. En voici les points saillants :

* Création d'un nouveau comité ministériel sur l'emploi et l'économie qui sera chargé de surveiller le rendement économique et de recommander des rajustements de l'orientation et des principes directeurs du gouvernement.

* Lancement d'une stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'oeuvre.

* Évaluation, par Énergie NB, des meilleures options relatives à l'obtention d'une indemnisation pour les dépassements de coûts de la remise à neuf de la centrale de Point Lepreau.

* Élaboration d'une stratégie en matière de croisières pour le nord du Nouveau-Brunswick afin de déterminer les ports d'escale éventuels et les parties prenantes en vue de développer le secteur des croisières dans la région.

* Élaboration d'un plan directeur pour le pétrole et le gaz naturel dans le but de façonner une vision pour le secteur des ressources naturelles de la province.

* Appui aux activités de recherche et de développement dans les secteurs de l'agriculture, des pêches et de l'aquaculture.

* Élaboration d'un régime néo-brunswickois d'assurance médicaments.

* Établissement d'une charte des aînés pour faire en sorte que les aînés soient traités avec compassion et respect lorsqu'ils reçoivent des services du gouvernement.

Réponse au discours du Trône

Le 29 novembre, le chef de l'opposition officielle, Victor Boudreau, a répondu au discours du Trône. Il a traité du processus de renouvellement du Parti libéral et du nouveau chef élu de cette formation politique, Brian Gallant.

M. Boudreau a exprimé ses préoccupations au sujet de l'économie actuelle et du taux de chômage et mentionné la nécessité d'avoir une main-d'oeuvre qualifiée. Le chef de l'opposition a abordé de nombreux points concernant les négociations du gouvernement provincial avec le gouvernement fédéral, notamment l'élimination du financement des agences de développement économique communautaire et l'indemnisation relative aux dépassements de coûts de la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT