Nouveau-Brunswick.

AuthorMcCleave, John-Patrick
PositionRapports l

Discours du Trône

Le lieutenantgouverneur Graydon Nicholas a ouvert officiellement la 4e session de la 57e législature le 5 novembre, prononçant le 4e discours du Trône du premier ministre progressiste conservateur David Alward. Le discours avait pour thème le renforcement de l'économie par le développement des ressources, des investissements stratégiques et une gestion responsable pour l'avenir. Parmi les faits saillants, on compte la réforme du régime de retraite public, soit la conversion du régime actuel en modèle à risques partagés; la mise en oeuvre d'un régime de médicaments qui assurera à toute la population l'accès à un grand nombre de médicaments coûteux et à une assurance-médicaments; l'exploitation responsable des ressources, notamment la construction d'un pipeline ouest-est et la poursuite de l'exploration de gaz naturel.

Réponse au discours du Trône

Le 7 novembre, le chef de l'opposition officielle Brian Gallant a livré sa réponse au discours du Trône. Gallant a confirmé le soutien accordé au projet de pipeline par les libéraux, mais a pressé le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour protéger l'environnement. Gallant a demandé au gouvernement d'obtenir le soutien des populations touchées et de dresser un plan grâce auquel on tirera un maximum d'avantages du projet. L'opposition a demandé un moratoire relativement à la fragmentation hydraulique, se disant inquiète des répercussions de ce mode d'exploration sur la santé humaine et l'environnement. Gallant s'est opposé à nombre de changements proposés au régime de retraite, soulignant le manque de transparence de la réforme et le fait que le gouvernement n'a pas suffisamment consulté les fonctionnaires et les retraités sur la question.

Projets de loi

Douze projets de loi ont reçu la sanction royale durant la session de l'automne. Au nombre des projets de loi présentés par le gouvernement, on compte les suivants :

-Le projet de loi 11, Loi concernant la pension de retraite au titre de la Loi sur la pension de retraite dans les services publics, présenté par le ministre des Finances Blaine Higgs, donne des détails sur la réforme du régime de retraite public et la mise en oeuvre d'un modèle de régime de retraite à risques partagés. Le projet de loi mettra fin aux paiements spéciaux faits au titre de la Loi sur la pension de retraite dans les services publics et jette les bases de la conversion du régime de pension des députés en un régime à risques partagés.

-Le projet...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT