Nouveau-Brunswick.

AuthorMcCleave, John-Patrick
PositionRapports l

Budget

La Chambre a ajourné ses travaux le 13 décembre et les a repris le 4 février, lorsque le ministre des Finances Blaine Higgs a déposé le budget de 2014-2015, le quatrième pour le gouvernement Alward.

Le gouvernement provincial avait prévu un déficit de 391 millions de dollars. Le budget des dépenses de 2013-2014 prévoyait une augmentation des revenus de 4,3 %, pour atteindre plus de 8 milliards de dollars. Le budget prévoyait en outre une augmentation des dépenses de moins de 2 % par rapport à l'année précédente.

>, a déclaré M. Higgs.

Parmi les investissements, notons une augmentation de 3 % des prestations d'aide sociale, 27 millions de dollars pour le régime médicaments du Nouveau-Brunswick (ce qui permettra de fournir une assurance-médicaments aux 70 000 familles qui n'ont aucune couverture pour les médicaments) et 7,2 millions de dollars pour la stratégie >, une stratégie de maintien à domicile destinée aux aînés.

Parmi les initiatives de réduction des dépenses, mentionnons la réduction du nombre de députés lors des prochaines élections, qui va passer de 55 à 49, ainsi qu'une diminution d'environ 1 500 employés dans le secteur public, au moyen de la retraite et de l'attrition. Aucune augmentation n'était prévue pour l'essence, l'impôt sur le revenu, les taxes à la consommation ou d'autres frais important comme l'immatriculation et l'enregistrement de véhicules.

Pour l'exercice 2014-2015, les dépenses en capital globales s'élevaient à 555 millions de dollars. La majeure partie de cette somme sera investie dans l'entretien des infrastructures existantes et 35 millions de dollars seront consacrés à de nouveaux projets. Parmi les points saillants, notons 223 millions de dollars pour la réparation et l'entretien des infrastructures de transport, 213 millions de dollars pour les infrastructures de santé et 99 millions de dollars pour les infrastructures du système scolaire.

Le 6 février, le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Roger Melanson, a répondu au discours du budget. M. Melanson a longuement parlé des problèmes associés à la fracturation hydraulique. Il a demandé pourquoi le gouvernement n'a pas encore équilibré le budget, malgré les compressions dans les services de première ligne et l'augmentation des taxes et des frais au cours des dernières années, notamment en ce qui concerne l'essence, le tabac et les impôts. M. Melanson a aussi soulevé des préoccupations en lien avec un certain nombre de promesses...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT