Nouveau-Brunswick.

AuthorMcKay, Neill
PositionRapports l

Discours du Trône

La lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, a ouvert la 1re session de la 58e législature le 3 décembre en prononçant le premier discours du Trône du gouvernement libéral du premier ministre Brian Gallant. Le discours avait pour thème principal la prospérité du Nouveau-Brunswick grâce à un plan encourageant la croissance de l'emploi, l'atteinte de l'équilibre budgétaire et le retour au travail des familles et des collectivités.

Parmi les points saillants du discours, mentionnons la mise sur pied du Conseil de l'emploi du Nouveau-Brunswick et d'une nouvelle société de la Couronne nommée Opportunités Nouveau-Brunswick, dont le mandat sera de tracer la voie en matière de création d'emplois et de croissance économique; la création du Fonds d'investissement dans l'infrastructure, du Fonds dans le développement économique et du Fonds d'emploi pour les jeunes; l'élaboration d'un plan de dix ans en matière d'éducation; la mise en oeuvre d'un programme d'innovation; le développement responsable des secteurs de l'énergie et des ressources naturelles; la centralisation des services communs au sein de l'appareil gouvernemental et la tenue d'un examen approfondi de l'ensemble des programmes gouvernementaux; le rétablissement du programme d'améliorations résidentielles écoénergétiques et, finalement, la modification de taxes et frais divers.

Réponse au discours du Trône

Le 5 décembre, le leader de l'opposition officielle, Bruce Fitch, a présenté sa réponse au discours du Trône. Il a parlé du potentiel de l'industrie du gaz de schiste pour favoriser le marché de l'emploi et l'activité économique du Nouveau-Brunswick, et il a mentionné le désaccord entre l'opposition et le gouvernement quant au moratoire que celui-ci veut décréter sur la fracturation hydraulique. Il a dit être inquiet à l'idée que le gouvernement actuel puisse chercher à faire perdre à la province les gains réalisés par le gouvernement précédent en matière d'examen des programmes, de création d'emplois, de promotion de l'efficacité énergétique, d'industrie forestière et d'exploration des gaz de schiste.

M. Fitch a relevé plusieurs secteurs économiques passés sous silence dans le discours du Trône, notamment les pêches et l'aquaculture, le tourisme, l'agriculture, la santé et les programmes sociaux. Il a indiqué que l'opposition s'inquiète du rassemblement de plusieurs ministères sous la direction d'un seul ministre, et des répercussions financières du programme...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT