Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne
PositionRapports l

Travaux de restauration et améliorations

La restauration des édifices historiques de l'Assemblée législative s'est poursuivie durant l'été, avec l'installation d'un nouveau système de gicleurs puis, tout de suite après, d'un nouveau système de sonorisation numérique et d'interprétation pour la Chambre, afin de remplacer un système désuet et peu fiable qui avait commencé à défaillir durant la session de printemps. Parmi les autres améliorations proposées, il y a l'installation éventuelle de deux horloges numériques sur les murs de la Chambre. Cela permettrait au Président et aux députés de surveiller les temps de parole pendant les débats. Le Nouveau-Brunswick est reconnaissant de l'aide que lui a fournie le personnel de l'Assemblée nationale du Québec dans le cadre de ce projet.

Départ à la retraite du commissaire aux conflits d'intérêts

M. Alfred R. Landry, commissaire aux conflits d'intérêts, a annoncé son départ à la retraite en juillet. Ce départ met un terme à la remarquable carrière dans la fonction publique et au dévouement exceptionnel de M. Landry à l'égard du Nouveau-Brunswick. Nommé juge de la Cour du Banc de la Reine en 1985, M. Landry est devenu juge surnuméraire en 2001 et a pris sa retraite du banc suprême en 2011. Sur recommandation unanime de l'Assemblée législative, il a été nommé commissaire, aux termes de la Loi sur les conflits d'intérêts des députés et des membres du Conseil exécutif; sa nomination est entrée en vigueur le 1er septembre 2013.

Mois de la sensibilisation au cancer infantile

En septembre, l'édifice de l'Assemblée législative a été illuminé en or pour rendre hommage aux enfants qui luttent contre un cancer, ont survécu à un cancer ou sont décédés des suites de cette la maladie. Le Président de l'Assemblée législative, M. Chris Collins, a invité ses homologues de partout au Canada à souligner cet événement dans leurs assemblées législatives, et beaucoup ont répondu à l'appel.

Relations interparlementaires

En septembre et octobre 2015, l'Assemblée législative a accueilli deux groupes d'étude parlementaires. De concert avec le Centre parlementaire à Ottawa, deux employés parlementaires du Royaume du Bhoutan ont rencontré plusieurs employés et représentants de l'Assemblée législative afin d'examiner le système parlementaire néobrunswickois et notamment le bilinguisme de la province. La délégation a eu également l'occasion de visiter le Département des sciences politiques de l'Université St Thomas, d'assister à...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT