Nouveaux titres d'intérêt: Choix d'articles dans le domaine des études parlementaires (septembre 2022 à novembre 2022).

Bhattacharya, Caroline, Gavin Hart, Sean Haughey Holden, Stephen Bates et Alexandra Meakin. > volume 75 (4) : 697-698, octobre 2022.

* Cette section spéciale émane de la table ronde sur le passé, le présent et l'avenir des études parlementaires et législatives, dans le cadre de la conférence annuelle 2020 du groupe de spécialistes parlementaires de la PSA du Royaume-Uni.

Bochel, Catherine. > Parliamentary Affairs volume 75 (4) : 919-938, octobre 2022.

* Cet article utilise l'idée de justice procédurale >) comme outil pour analyser la façon dont le Parlement interagit avec le public. Il conclut que le travail de mobilisation des services individuels au Parlement reflète souvent des idées de ce genre et suggère que la justice procédurale pourrait être utile pour apporter de nouvelles perspectives aux travaux du Parlement dans ce domaine.

Brock, Kathy. > Administration publique du Canada volume 65 (3) : 497-515, septembre 2022.

* Sur un laps de temps plus réduit que jamais auparavant, la pandémie a forcé les gouvernements du monde entier à réagir rapidement à un plus grand nombre de problèmes sanitaires, économiques et sociaux. Le secteur public canadien a mis au point de nombreux outils nécessaires pour faire preuve d'agilité afin d'aider le programme gouvernemental dans sa réponse à ces défis. Avec le consentement des partis politiques, le parlement a modifié ses opérations et a adopté une loi constitutive pour doter l'exécutif de vastes pouvoirs d'action. En cette période troublée, l'imputabilité du gouvernement a été retardée, mais jamais oubliée, comme l'a révélé une série de conversations avec des hauts fonctionnaires. Cet article explore ces réflexions sur la première année de la pandémie pour discerner comment les opérations gouvernementales ont changé; et comment le parlement et le secteur public peuvent s'adapter pour garantir que le gouvernement agisse de manière efficace et efficiente, tout en étant tenu responsable de ses décisions alors qu'il fait face à des défis politiques plus complexes à l'avenir.

Campagnolo, Yan. > La Conversation : 4 p., 19 octobre 2022.

* Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a suscité la controverse en affirmant qu'il ne prêtera pas serment au roi Charles III avant de prendre son siège à l'Assemblée nationale du Québec, comme le requiert la Loi constitutionnelle de 1867. Il en va de même des deux autres députés du Parti québécois. Entre-temps, les 11 députés de Québec Solidaire, n'ont pas...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT