Nouveaux titres d'intérêt: Choix d'articles dans le domaine des études parlementaires (décembre 2022-février 2023).

>, The Table--The Journal of the Society of Clerks-at-the-Table in Commonwealth Parliaments, vol. 90, 2022, p. 211-248.

* Dans l'étude comparative de cette année, on posait les questions suivantes : De quels pouvoirs les comités responsables d'examiner le travail du gouvernement pour votre assemblée sont-ils dotés pour être en mesure d'exiger des renseignements ou îa participation de votre gouvernement? L'exercice de ces pouvoirs a-t-il posé des défis? Quelles sont les mesures envisagées, le cas échéant, pour réviser ou modifier ces pouvoirs?

ARMSTRONG, Emma, >, Australasian Parliamentary Review, vol. 37, no. 2, printemps-été 2022, p. 56-67.

* Cet article donne un aperçu de la façon dont les stratégies de mobilisation du public du Parlement écossais ainsi que l'utilisation des plateformes et des outils numériques ont évolué au fil du temps.

HAZELL, Robert, >, The Constitution Unit, 8 décembre 2022.

* Le Brexit a soulevé des questions sur la façon dont la prérogative royale doit fonctionner et les circonstances dans lesquelles elle peut être accordée. À la suite d'un long projet qui a abouti à la publication d'un nouveau livre sur le sujet ainsi que d'un rapport d'unité sur les options de réforme, l'auteur explique pourquoi la prérogative est importante et comment elle pourrait faire l'objet d'une réforme pour contribuer à un meilleur équilibre entre le Parlement et le pouvoir exécutif.

LEBLANC, Jeffrey, >, The Table--The Journal of the Society of Clerks-at-the-Table in Commonwealth Parliaments, vol. 90, 2022, p. 56-60.

* La possibilité de voter par voie électronique fait l'objet de discussions à la Chambre des communes du Canada depuis de nombreuses années. Déjà, en 1959, les députés suggéraient le passage à des systèmes qui leur permettraient de voter par voie électronique. En 1985, alors que beaucoup de réformes de la procédure de la Chambre étaient adoptées, un comité spécial a recommandé que la Chambre adopte le vote informatisé par voie électronique. Cette recommandation n'a pas été retenue. Dix-huit ans plus tard, en 2003, un autre comité spécial a fait une recommandation semblable. Une certaine infrastructure électronique a été installée à l'été 2004, mais aucune autre mesure n'a été prise par la suite. Par conséquent, les votes ont continué d'être tenus selon la tradition, les députés se levant et se faisant appeler par un greffier au Bureau. La pandémie de COVID-19 a toutefois fait de cette question une priorité en 2020.

PRICE...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT