Nouvelle-Écosse.

AuthorBoucher, Annette M.
PositionRapports l

Le 8 octobre 2013 se sont tenues des élections provinciales en Nouvelle-Écosse. Avant les élections, la position des partis à la Chambre d'assemblée était la suivante : 31 députés néodémocrates, 13 députés libéraux, 7 députés conservateurs et 1 député indépendant. Par suite du recoupage électoral, on comptait 51 circonscriptions électorales pour le nouveau scrutin et les libéraux ont formé un gouvernement majoritaire. À l'heure actuelle, la position des partis à la Chambre d'assemblée est : libéraux, 33, conservateurs, 11, et NPD, 7.

Le 22 octobre 2013, le nouveau Cabinet a été formé. Il se composait du premier ministre Stephen McNeil et de 15 ministres dont 5 femmes. Deux jours plus tard, les députés ont prêté serment. Vingt-sept (22 libéraux et 5 conservateurs) des 51 députés étaient élus pour la première fois. En outre, 14 des 51 députés étaient des femmes.

La Chambre d'assemblée a choisi le député libéral élu pour la première fois l'hon. Kevin Murphy à titre de Président de la Chambre. M. Murphy est le premier député se déplaçant en fauteuil roulant à occuper le poste de Président de la Chambre. Il est devenu paraplégique durant un match de hockey à l'âge de 14 ans. La Chambre d'Assemblée a également élu une viceprésidente, la nouvelle députée libérale Margaret Miller.

La session de l'automne de la 1re session de la 62e législature a commencé le 28 novembre 2013 avec le discours du Trône et a duré 10 jours. Durant la session, 11 projets de loi d'intérêt public et deux projets de loi d'intérêt privé ont été présentés et ont reçu la sanction royale.

Adresse en réponse au discours du Trône

Ce fut une excellente occasion pour les députés nouvellement élus de prononcer leur premier discours à la Chambre d'assemblée. Pendant 12 heures et 38 minutes et 9 jours de séance, 32 députés ont prononcé un discours.

Rappels au Règlement

Le Président a rendu sa première décision le 4 décembre sur une question soulevée durant la première période des questions tenue le jour d'avant. Le leader parlementaire du NPD a invoqué le Règlement relativement à un simple député ministériel qui avait posé une question au ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure pendant la période des questions. Il croyait que la période...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT