Nouvelle Écosse.

AuthorBoucher, Annette M.
PositionRapports l

Session de l'automne 2014

La 1re session de la 62e assemblée générale a été prorogée le 25 septembre 2014 à 11 h. La 2e session a été inaugurée à 14 h le même jour par la lecture du discours du Trône par le lieutenantgouverneur.

Le projet de loi no. 1 a été présenté le lundi 29 septembre. Il prévoit le maintien du centre de santé IWK d'Halifax en tant qu'entité distincte ainsi que le regroupement de toutes les autres régies de la santé en une seule régie provinciale. Les dispositions controversées du projet de loi qui ont donné lieu à moult débats à la Chambre d'assemblée concernaient les employés touchés par la fusion.

Le débat à l'étape de la deuxième lecture a débuté à 7 h le 30 septembre, et le vote a eu lieu à environ 17 h 20 le soir même. Le projet de loi a ensuite été renvoyé au Comité des modifications des lois afin que celuici entende les observations des citoyens intéressés. La séance du 1er octobre a eu lieu de 20 heures à minuit. La séance de la soirée a permis à la présidente du Comité de faire rapport du projet de loi no. 1 à la Chambre puisque toutes les présentations par les citoyens étaient terminées à ce momentlà. Ce jour-là, la Chambre a ajourné ses travaux à 23 h 39, puis, après une pause de 22 minutes, les a repris à 12 h 01 le 2 octobre. Après la période des questions, la Chambre s'est constituée en comité plénier à 1 h 11 pour étudier le projet de loi, qui a été renvoyé à la Chambre à 3 h 07. La séance a été levée peu de temps après. Le 3 octobre, une résolution a été présentée afin de renvoyer le projet de loi no. 1 au comité plénier des projets de loi afin qu'il l'étudie pendant au plus 30 minutes et y apporte certains amendements. Immédiatement après le renvoi du projet de loi à la Chambre, celle-ci a donné son consentement unanime pour passer à l'étape de la troisième lecture du projet de loi, qui a été adopté à cette étape à environ 13 h 20.

La sécurité a été considérablement accrue à la Chambre d'assemblée au cours du débat sur ce projet de loi en raison de la présence constante de protestataires. Une vidéo des protestataires bloquant le véhicule du premier ministre pendant qu'il tentait de quitter les lieux a fait la une des nouvelles nationales.

Le 26 septembre, le leader du gouvernement à la Chambre a présenté une résolution visant à modifier les règles de la Chambre d'assemblée. Les partis d'opposition ont rejeté les amendements, et, après la présentation de la résolution afin qu'elle soit débattue, un long...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT