Nunavut.

AuthorBaldwin, Alex
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

Durant la séance d'hiver 2010, qui a commencé le 4 mars, un certain nombre de motions de fond ont été examinées et mises aux voix à l'Assemblée législative.

Le 11 mars, Fred Schell a présenté une motion demandant au gouvernement de décréter un moratoire sur l'achat par la Régie des alcools du Nunavut de produits en provenance de l'Union européenne jusqu'à ce que le dossier de l'interdiction des produits du phoque par l'UE soit résolu à la satisfaction du territoire. Cette motion, qu'avait appuyée le député Paul Okalik, a reçu l'aval de tous les simples députés de l'Assemblée législative. Les ministres, eux, se sont abstenus de voter.

Le 18 mars, Johnny Ningeongan a présenté une motion demandant au gouvernement du Canada de rétablir dans son intégralité le financement de la Fondation autochtone de guérison. La motion, appuyée par Ron Elliott, a été adoptée à l'unanimité. Environ les deux tiers des députés ont pris la parole en faveur de la motion, dont la première ministre, Eva Aariak. Un certain nombre de ces interventions ont été citées le 30 mars, lors du débat d'urgence à la Chambre des communes sur cette question.

Le 22 mars, M. Okalik a présenté une motion recommandant que l'Assemblée législative demande à la vérificatrice générale du Canada de faire une vérification de gestion intégrale de la Société d'énergie Qulliq, l'une des principales sociétés d'État du territoire. La motion, appuyée par James Arvaluk, a été adoptée sans opposition.

Le même jour, M. Elliott a présenté une motion afin de renvoyer pour étude par le comité plénier d'un certain nombre des derniers rapports annuels du gouvernement du Nunavut sur les activités relatives aux contrats, aux achats et à la location des ministères et des sociétés d'État du territoire. La motion, appuyée par M. Schell, a été adoptée sans opposition.

Les délibérations du comité plénier de la séance d'hiver de 2010 ont surtout porté sur l'examen du budget principal des dépenses et des plans d'activités des ministères de 2010-2011 proposés par le gouvernement du Nunavut. Le budget principal des dépenses a été renvoyé au comité plénier à la suite du discours du budget prononcé par le ministre des Finances, Keith Peterson, le 8 mars 2010.

La séance du printemps a commencé le 1er juin. Les délibérations du comité plénier ont surtout porté sur l'examen des rapports annuels sur les activités relatives aux contrats, à l'achat et à la location dont il a été fait mention...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT