Nunavut.

AuthorBaldwin, Alex
PositionRapports l

La séance de l'hiver 2011 de 1 Assemblée législative a commencé le 22 février 2011.

Le 25 février, la Chambre a adopté à l'unanimité des motions visant à inviter des représentants du gouvernement du Canada et de détaillants du Nord à venir comparaître devant le comité plénier au cours de la séance du printemps afin de répondre aux questions des députés à propos du programme Nutrition Nord Canada du gouvernement fédéral. Les motions ont été présentées par le député de Quttiktuq, Ron Elliott, et appuyées par le député de Rankin Inlet Nord, Tagak Curley.

La 2e session de la 3e législature a été prorogée le 25 février et la 3e session a débuté trois jours plus tard. La commissaire du Nunavut, Edna Ekhivalak Eiias, a prononcé le discours d'ouverture.

Le ministre des Finances et député de Cambridge Bay, Keith Peterson, a présenté le budget le 1er mars. Les délibérations du comité plénier au cours de la séance de l'hiver 2011 ont surtout consisté en l'examen du Budget principal des dépenses du gouvernement du Nunavut pour l'exercice 2011-2012 et des plans d'activités des ministères. La séance d'hiver s'est terminée le 10 mars.

En avril, Paul Okalik, président de l'Assemblée et député d'lqaluit Ouest, a démissionné de son poste afin de présenter sa candidature à la 41e élection générale fédérale, qui a eu lieu le 2 mai.

Lorsque l'Assemblée législative a repris ses travaux le 31 mai pour la séance du printemps, le député d'Iqaluit Centre, Hunter Tootoo, a été élu à la présidence. Le président Tootoo est le député ayant occupé son poste le plus longtemps à l'Assemblée législative : il a été élu lors de la première élection générale territoriale, en février 1999.

Des dirigeants de la North West Company, d'Arctic Co-operatives Limited et d'Arctic Ventures ont comparu devant le comité plénier les 1er et 2 juin. Des députés des deux côtés de la Chambre leur ont posé des questions et ont participé aux délibérations.

Lors de la séance du printemps, le comité plénier a également étudié les plus récents rapports annuels du gouvernement du Nunavut sur la passation de marchés, l'approvisionnement et la location dans les ministères de même que les rapports de la Société d'énergie Qulliq.

La Chambre s'est ajournée le 9 juin pour le congé d'été. Les travaux de la 3e session reprendront le 18 octobre. La séance d'automne devrait surtout porter sur l'examen des dépenses d'immobilisations prévues par le gouvernement du Nunavut pour 2012-2013.

Lois

L'Assemblée...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT