Nunavut.

AuthorBaldwin, Alex
PositionRapports l

La troisième session de la deuxième législature du Nunavut a été convoquée le 21 février dernier. Le lendemain, le ministre des Finances et député de Baker Lake, David Simailak, a prononcé son premier exposé budgétaire. Les délibérations de la Chambre en février et mars ont été dominées par l'examen du budget principal du gouvernement du Nunavut pour 2006-2007 et des plans d'activités ministériels.

Au cours de la matinée du 27 février, le Nunavut Leadership Forum, organe informel regroupant tous les députés, s'est réuni pour sélectionner un nouveau membre pour le conseil exécutif du Nunavut, afin de remplacer le député de Pangnirtung, Peter Kilabuk, qui avait démissionné du Cabinet en janvier. Le député de Nanulik, Patterk Netser, et celui d'Uqqummiut, James Arreak, ont été proposés pour être membres du Cabinet. M. Netser a été choisi lors d'un vote au scrutin secret tenu après les exposés des deux candidats. Une motion officielle visant à recommander la nomination de M. Netser a été présentée au cours de la séance de l'après-midi de l'Assemblée.

Le 1er mars, l'Assemblée législative a recommandé, par voie de motion, la nomination des membres de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Nunavut, établie conformément à la Loi électorale du Nunavut. Beverley Browne d'Iqaluit, juge principale de la Cour de justice du Nunavut, préside la Commission. John Ningark, de Kugaaruk, et Bernadette Niviatsiak, de Rankin Inlet, en font également partie. La Commission a pour mandat d'examiner les circonscriptions électorales actuelles du Nunavut et de formuler des recommandations qu'elle soumettra à l'Assemblée législative. La Commission devra présenter ses constatations à l'Assemblée d'ici l'autonme de cette année.

Le 6 mars, le député de Pangnirtung, M. Kilabuk, a été nommé par l'Assemblée pour faire office de vice-président et de président du Comité plénier. M. Kilabuk siège également à deux comités permanents de l'Assemblée législative.

En tout, ont été adoptés durant la séance de février-mars six projets de loi, dont certains modifient la Loi sur les conflits d'intérêts, la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur les biens insaisissables. Une nouvelle Loi sur la statistique et des projets de loi visant à modifier la Loi sur les boissons alcoolisées, la Loi sur l'exonération de l'impôt foncier des personnes âgées et des personnes handicapées et la Loi sur la prévention des incendies sont actuellement étudiés par...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT