Nunavut.

AuthorBaldwin, Alex
PositionRapports l

Cette année est une autre année occupée pour les membres de la première Assemblée législative du Nunavut. En février, trois mandataires indépendants de l'Assemblée législative ont comparu devant des comités permanents pour y présenter leur rapport annuel.

Le 18 février 2003, Mme Eva Aariak, commissaire aux langues du Nunavut, a comparu devant le Comité permanent Ajauqtiit, présidé par David Iqaqrialu, député d'Uqqummiut. Le 19 février, Mme Elaine Keenan Bengts, commissaire à l'information et à la vie privée, a comparu devant le Comité permanent des opérations et des services gouvernementaux, présidé par Hunter Tootoo, député d'Iqaluit Centre. Le 20 février, ce fut la seconde comparution annuelle de la vérificatrice générale du Canada, Mme Sheila Fraser, devant le Comité permanent des opérations et des services gouvernementaux. Les audiences publiques se sont poursuivies le lendemain, lorsque les membres du Comité ont interrogé un certain nombre de sous-ministres et d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement du Nunavut.

Les deux comités permanents ont présenté leur rapport sur ces audiences en juin. Le gouvernement est tenu de déposer une réponse dans les 120 jours qui suivent par le Règlement de l'Assemblée législative.

L'Assemblée a siégé à Iqaluit du 4 au 28 mars. Le 11 mars, M. Kelvin Ng, député de Cambridge Bay et ministre des Finances, a prononcé son cinquième discours sur le budget. Presque toutes les séances du mois de mars ont ensuite été consacrées à l'analyse minutieuse, en comité plénier, des prévisions budgétaires et des plans d'activités ministériels du gouvernement pour 2003-2004.

D'importantes modifications de la législation concernant l'administration municipale au Nunavut ont été adoptées en mars. Le Comité permanent de la santé et de l'éducation, présidé par M. Jobie Nutarak, député de Tunnuniq, a recommandé de laisser le projet de loi sur l'éducation mourir au feuilleton.

Le 27 mars, M. Olayuk Akesuk, député de Baffin Sud et ministre du Développement durable, a présenté le projet de loi 35, qui deviendra la nouvelle Loi sur la faune. Entre autres projets de loi dignes de mention que l'Assemblée n'a toujours pas adoptés, il y a ceux de la Loi sur les droits de la personne et de la Loi sur la réglementation de l'usage du tabac, de même que ceux modifiant la Loi sur les boissons alcoolisées et la Loi sur les accidents du travail.

M. Enoki Irqittuq, député d'Amittuq, a présenté en mars une motion recommandant que le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT