Nunavut.

AuthorBaldwin, Alex
PositionRapports l

La deuxième session de la 3e législature de l'Assemblée législative du Nunavut a été convoquée le 1er avril 2009. Cette date marquait le 10e anniversaire de la création du territoire et de la première séance de son assemblée législative.

Afin de célébrer cette occasion, de plusieurs activités dignes de mention ont été organisées dans l'enceinte de l'Assemblée. Au cours de l'avant-midi, le président de l'Assemblée et député d'Uqqummiut, James Arreak, a annoncé le nom des gagnants du concours de rédaction Le Nunavut à 10 ans. Quatre élèves du niveau secondaire provenant de différentes collectivités du territoire ont reçu l'une des pièces d'or de 2009 frappées par la Monnaie royale canadienne pour commémorer les 10 ans de la fondation du Nunavut. Ces pièces ont été conçues par Andrew Qappik, artiste de Pangnirtung de renommée internationale. Après l'annonce, le président Arreak a procédé au dévoilement d'une exposition rétrospective de photographies et d'autres souvenirs de la première décennie de l'Assemblée législative du Nunavut. Plus tard cet après-midi-là, a aussi été dévoilé un portrait de l'ancien président, Peter Kilabuk.

La journée de la première séance de la Chambre a commencé par la prière d'ouverture, récitée par l'évêque Paul Idlout. Un aîné d'Iqaluit, Enoapik Sageatok, a allumé un qulliq de cérémonie. La chorale de l'Aqsarniit Middle School a entonné I'Ô Canada, en alternant l'inuktitut, l'anglais et le français.

Le président Arreak a accueilli de nombreux dignitaires dans la galerie des visiteurs, dont la députée fédérale du Nunavut et ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Chuck Strahl, et le président de Nunavut Tunngavik Incorporated, Paul Kaludjak.

Par la suite, la commissaire du Nunavut, Ann Meekitjuk Hanson, a été invitée à la Chambre pour prononcer le discours d'ouverture, qui mettait l'accent sur le document exposant le mandat du gouvernement du Nunavut, intitulé Tamapta : Bâtir notre avenir ensemble.

Ensuite, la première ministre et députée d'Iqaluit-Est, Eva Aariak, s'est levée en Chambre pour prononcer une déclaration ministérielle, dans laquelle elle a livré une réflexion sur la création du territoire et établi les priorités du gouvernement pendant son mandat.

Les travaux de la deuxième session ont repris le 4 juin. Le ministre des Finances et député de Cambridge Bay, Keith Peterson, a prononcé son premier discours du budget. Les délibérations du Comité plénier...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT