Observations sur l'engagement des jeunes dans la vie politique parlementaire.

AuthorFernandez, Maya

Ces dernières années, les parlementaires et le public ont décrié le déclin de l'engagement des jeunes dans la vie politique parlementaire. Ce désengagement est le plus manifeste dans la faible participation des jeunes électeurs aux élections provinciales et fédérales (1). Par exemple, lors de l'élection fédérale de 2011, 38,8 % des électeurs admissibles âgés de 18 à 24 ans ont exercé leur droit de vote (2). Lors de l'élection provinciale tenue en Colombie Britannique en 2009, seulement 26,9 % des électeurs admissibles âgés de 18 à 24 ans ont voté, et 33,69 % des électeurs admissibles âgés de 25 à 34 ans ont voté (3). Bon nombre de jeunes ne votent pas, ce qui menace la nature représentative de nos institutions démocratiques.

Bien qu'un faible taux de participation des jeunes électeurs révèle un désengagement, il existe des exemples qui vont à l'encontre de cette tendance. À titre de stagiaires parlementaires en Colombie-Britannique, nous soutenons que certains jeunes sont engagés de façon significative dans l'apprentissage des politiques parlementaires et la participation à celles ci. Outre l'existence de programmes de stages parlementaires partout au pays, il y a des jeunes qui participent activement aux politiques parlementaires à titre de législateurs fédéraux et provinciaux. L'objet de cet article a deux volets : premièrement, analyser le rôle des programmes de stages parlementaires pour ce qui est d'engager les jeunes dans les politiques fédérales et provinciales; deuxièmement, documenter la présence de jeunes législateurs à Ottawa et en Colombie-Britannique. Nous concluons en offrant quelques suggestions en vue de l'établissement de stratégies de mobilisation des jeunes inspirées par nos expériences en tant que stagiaires parlementaires.

Programmes de stages : une voie vers l'engagement

Les programmes de stages parlementaires offrent aux récents diplômés universitaires l'occasion de participer au processus législatif provincial ou fédéral. Par exemple, au cours du Programme de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique (BCLIP) de six mois, les stagiaires sont affectés à un caucus, soit du gouvernement ou de l'opposition, pendant que la Chambre siège. En plus de travailler auprès d'un caucus, les stagiaires travaillent auprès d'un ministère provincial. Les programmes de stages parlementaires de partout au Canada ont des processus de demande de participation concurrentiels et attirent un nombre important de candidatures. Au cours des trois dernières années, le BCLIP a reçu 196 candidatures relatives à 30 postes (10 chaque année). David Mitchell, ancien stagiaire parlementaire de la Colombie-Britannique a écrit, dans la Revue parlementaire canadienne, que les programmes de stages canadiens, qui ont connu un immense succès, << profitent en fait à tout le pays puisqu'ils permettent d'initier des groupes de jeunes gens au régime parlementaire et à ses rouages (4) >>. En effet, les programmes de stages parlementaires créent des ambassadeurs parlementaires.

Pendant la durée du BCLIP, les stagiaires discutent avec d'autres stagiaires fédéraux et provinciaux dans le cadre de visites pédagogiques qui fournissent l'occasion d'acquérir une compréhension approfondie des autres compétences parlementaires. Cette année, les stagiaires de la ColombieBritannique ont eu la chance de voyager à Ottawa et à Olympia (Washington)...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT