Off and Running: The Prospects and Pitfalls of Government Transitions in Canada.

AuthorBrock, David M.

Off and Running: The Prospects and Pitfalls of Government Transitions in Canada, David Zussman, Presses de l'Université de Toronto, 2013, 299 p.

Cet automne, 338 brefs d'élection seront délivrés et les partis politiques nationaux se livreront concurrence pour former notre prochain gouvernement fédéral. L'auteur David Zussman conseille aux grands partis fédéraux de mandater une équipe de transition 18 mois avant la tenue d'une élection. Si son conseil est suivi, les préparatifs en vue des prochaines élections doivent être en cours depuis un bout de temps. Si vous êtes un fonctionnaire dont le travail risque d'être touché par une transition gouvernementale, je vous suggère de commencer à vous préparer en lisant ce livre.

Il n'y avait peut-être personne de mieux placé que M. Zussman pour rédiger ce qui est déjà considéré comme l'ouvrage faisant autorité sur les transitions gouvernementales au Canada. M. Zussman a en effet été à deux reprises à la tête d'équipes de transition fédérales, il est titulaire de la Chaire Jarislowsky à l'Université d'Ottawa et a siégé comme président du Forum des politiques publiques. Bref, ses réseaux sont bien établis, il est doté d'une profonde intelligence et son expérience n'a pas d'égal. Ce livre est à l'image de ces trois grandes qualités.

Fondamentalement, ce livre nous rappelle la place qu'occupent les transitions gouvernementales dans l'appareil gouvernemental plus vaste : quand les brefs d'élection sont délivrés, la législature est dissoute, mais le gouvernement continue de siéger selon le bon vouloir du représentant de la Reine jusqu'à ce que, peut-être, un nouveau groupe de représentants obtiennent la confiance de l'assemblée du peuple et soient nommés pour gouverner. C'est à ce moment-là que la transition survient.

Les transitions gouvernementales pacifiques sont essentielles dans une démocratie. Dans une démocratie moins stable, il peut arriver que les perdants aux élections refusent de céder le pouvoir aux vainqueurs, ou que le chef d'État ne soit pas disposé à remettre le pouvoir entre les mains d'une nouvelle autorité gouvernementale. Dans les cas les plus extrêmes, la transition peut fomenter des violences ou une guerre civile. Au Canada, au pire, la transition peut provoquer une mauvaise presse, le mécontentement des partisans, la désorientation de la fonction publique ou des ratés dans la mise en oeuvre des politiques.

Pour faire ressortir l'importance de l'enchaînement et du calendrier...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT