Ontario.

AuthorKoch, Katch
PositionRapports l

La première session de la 40e législature a repris le 21 février 2012.

Le 26 mars, le gouvernement minoritaire du premier ministre Dalton McGuinty a présenté son premier budget, qui a été adopté le 24 avril après un vote de 52 (députés ministériels) contre 37 (opposition officielle), les députés du Nouveau Parti démocratique, le troisième parti, s'étant abstenus.

Peu après, le 27 avril, Elizabeth Witmer, qui comptait parmi les députés provinciaux ayant siégé le plus longtemps, a démissionné de son poste de députée de Kitchener-Waterloo afin de devenir présidente de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Présente pendant près de 22 ans à l'Assemblée législative, Mme Witmer a été vice-première ministre, ministre de l'Éducation, ministre de l'Environnement, ministre de la Santé et des Soins de longue durée ainsi que ministre du Travail au sein des cabinets des premiers ministres Mike Harris et Ernie Eves. Une élection partielle n'a pas encore été déclenchée pour élire un nouveau député.

Le 31 mai, la Chambre a adopté à l'unanimité une motion pour établir un > en vue d'étudier et de mener à bien certains travaux de la Chambre et de ses comités. La motion visait à reporter au 20 juin la fin de la séance du printemps prévue le 7 juin, afin que la Chambre puisse étudier divers projets de loi avant l'ajournement pour l'été, et à permettre aussi de se pencher sur des projets de loi d'intérêt public émanant de députés et d'autoriser certains comités à se réunir durant l'été 2012. Fait intéressant, la motion comprenait un ordre demandant au procureur général de présenter une mesure législative au début de la séance de l'automne. Cette mesure visera à modifier une disposition de la Loi sur l'Assemblée législative pour que le Bureau de la régie interne soit composé d'un nombre égal de députés du parti au pouvoir et de ceux de l'opposition.

Travaux des comités

Avant la pause hivernale, les partis reconnus à la Chambre se sont entendus sur l'attribution de la présidence des neuf comités permanents. Au début de la séance du printemps, la Chambre a nommé les membres de ses comités.

La motion à ce sujet comportait un ordre adressé au Comité permanent de l'Assemblée législative, afin de lui demander de suspendre ses autres travaux, d'étudier le Règlement et de faire rapport à son sujet. Cet examen se poursuit toujours.

Après le discours du budget, le Budget principal des dépenses de l'exercice 2012-2013...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT