Ontario.

AuthorPrzezdziecki, Sylwia
PositionRapports l

Le lundi 17 mars, la Chambre a recommencé ses travaux après l'ajournement d'hiver en reprenant le débat sur le discours du Trône, que le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, David C. Onley, avait prononcé le 29 novembre 2007. Un certain nombre de députés nouvellement élus ont présenté leur discours inaugural à la Chambre pendant le débat.

Le premier jour de séance de la session de printemps, le président Steve Peters a exprimé une déclaration sur le déroulement des travaux. Dans les semaines qui ont suivi, il s'est prononcé à de nombreuses reprises sur la procédure et l'usage de la Chambre, notamment sur les écarts de langage, le ton employé par les députés ainsi que les interruptions. Il a aussi fourni des précisions pour ce qui est du recours aux questions complémentaires au cours de la période des questions orales ainsi que des énoncés prononcés lors de la présentation des projets de loi.

Deux documents du Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2007-2008 ont été déposés à la Chambre et déclarés adoptés. Le 1er avril, le président a annoncé que le projet de loi 45, Loi autorisant l'utilisation de certaines sommes pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008, avait reçu la sanction royale.

Le 25 mars, le ministre des Finances, Dwight Duncan, a présenté le Budget de l'Ontario 2008. Le document prévoit des dépenses totales de 96,2 milliards de dollars et un excédent de 600 millions de dollars. Le 2 avril, après trois jours de débats, la Chambre s'est prononcée, dans l'ensemble, en faveur de la politique budgétaire du gouvernement.

Le président a rendu une décision sur les questions de privilège soulevées à la Chambre concernant la divulgation possible d'informations sur le Budget; des annonces du gouvernement qui n'avaient pas été mises à la disposition des députés de l'opposition; la proposition d'adopter une taxe qui n'a pas été annoncée dans le Budget; les événements qui se sont produits au cours d'une séance d'un comité permanent.

Récitation de la prière

Un panel composé de députés et présidé par le président de la Chambre a été mis sur pied pour étudier la question de la récitation de la prière au début de chaque séance de l'Assemblée législative. Le président a invité la population a donner son avis sur cette question, notamment dans le site Web de l'Assemblée législative. Le panel tiendra des consultations publiques.

Modification du Règlement

La Chambre a débattu et adopté une motion modifiant le Règlement qui prévoit des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT