Ontario.

AuthorDay, Trevor
PositionRapports l

Le 4 juin 2009, la séance du printemps de l'Assemblée législative de l'Ontario s'est terminée avec l'ajournement de l'Assemblée pour l'été. L'intersession offre une pause dans une session de grande activité au cours de laquelle 59 projets de loi ont été présentés en première lecture et 23 ont reçu la sanction royale. Toutefois, il est possible que l'Assemblée reprenne ses travaux avant la date prévue au calendrier parlementaire étant donné la grève actuelle des employés de la ville de Toronto. Au moment d'écrire ces lignes, l'Assemblée était encore ajournée.

Comités

Le 29 juin, le Comité spécial des élections a publié son rapport intitulé Moderniser la législation électorale de l'Ontario. Pendant la dernière année, le Comité, composé de quatre membres et présidé par Greg Sorbara, avait le mandat d'examiner l'efficacité de la Loi électorale, de la Loi sur le financement des élections et de la Loi sur la représentation électorale dans la préparation, l'administration et la conduite d'élections en Ontario. Il a entendu les témoignages du directeur général des élections actuel, Greg Essenza, et de son prédécesseur, John Hollins. Il a aussi invité des directeurs du scrutin à lui faire part des observations issues de leur expérience en administration de la législation électorale de l'Ontario et il a reçu de multiples commentaires de toutes les régions de la province.

Le Comité spécial de la santé mentale et des dépendances a tenu des séances publiques conformément à un ordre de l'Assemblée daté le 24 février 2009. Il a pour mandat de faire rapport sur ses observations et ses recommandations relativement à une stratégie ontarienne globale en santé mentale et en dépendance. Il a entendu les témoignages de divers ministères et témoins experts en avril et en mai, et s'est rendu à Windsor, à St. Thomas, à Hamilton et à Kingston en juin pour mener des consultations publiques.

Le 12 mai, le Comité permanent des budgets des dépenses a entrepris l'examen du budget des dépenses du premier ministère sur la liste des onze qu'il doit examiner, le ministère du Développement économique. C'est au cours de sa comparution devant le Comité, planifiée sur trois jours, que le ministre responsable, Michael Bryant, a démissionné de son poste au Conseil des ministres. Le premier ministre a pris en charge le portefeuille du Développement économique, et l'adjoint parlementaire du ministère, Jean-Mare Lalonde, a représenté celui-ci au cours des dernières heures de l'examen...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT