Ontario.

AuthorPrzezdziecki, Sylwia
PositionRapports l

Le 9 septembre 2013, l'Assemblée a repris ses travaux après la pause estivale et les cinq nouveaux députés provinciaux élus au terme de l'élection partielle du 1er août siégeaient à la Chambre pour la première fois. L'Assemblée a apporté des changements à la composition des comités, afin d'y intégrer tous les nouveaux députés. Toutefois, un nouveau siège s'est libéré, lorsque Kim Craitor, député de Niagara Falls, a démissionné, le 24 septembre.

Bureau de la responsabilité financière

Au premier jour de la session d'automne, le gouvernement a présenté une mesure législative visant la création d'un Bureau de la responsabilité financière (BRF), comme l'avait ordonné l'Assemblée en mai, en faisant adopter une motion fixant un délai pour l'étude du projet de loi budgétaire. Le projet de loi sur le BRF a été modifié par le Comité permanent de l'Assemblée législative qui, aux fins de ses délibérations, a entendu le témoignage de Kevin Page, premier directeur parlementaire du budget. Le projet de loi a été adopté par l'Assemblée le 25 septembre, avant d'obtenir la sanction royale, le 26 septembre.

La nouvelle vérificatrice générale et son rapport spécial

Le 13 septembre 2013, Bonnie Lysyk est devenue la 13e vérificatrice générale de l'Ontario, en succédant à Jim McCarter, en poste pendant les neuf années précédentes. Mme Lysyk est l'ancienne vérificatrice générale de la Saskatchewan; elle a aussi été sousvérificatrice générale et directrice des opérations auprès du vérificateur général du Manitoba.

En octobre, la vérificatrice générale Lysyk a présenté son premier rapport à l'Assemblée, le Rapport spécial sur les coûts d'annulation de la centrale d'Oakville, que son prédécesseur avait entrepris, à la demande de la première ministre. Le rapport concerne un contrat pour la construction d'une centrale au gaz à Oakville, que l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) avait accordé à TransCanada Energy Ltd. (TCE) et qui a été exécuté en octobre 2009. En avril 2013, un rapport de l'ancien vérificateur général, Jim McCarter, traitait de l'annulation d'une centrale au gaz et de sa réinstallation à Mississauga. Le Comité permanent de la justice poursuit son étude des questions liées aux deux projets de centrale au gaz.

Motion de programmation

Le 3 octobre, l'Assemblée a adopté une motion demandant qu'un délai soit fixé pour l'étude de certaines affaires de l'Assemblée. La motion a établi la progression de huit projets de loi à l'Assemblée, en plus de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT