Ontario.

AuthorLim, Valerie Quioc
PositionRapports l

L'Assemblée législative de l'Ontario, qui en est maintenant à sa troisième année de gouvernement minoritaire, a poursuivi son travail durant la 2e session de la 40e législature de novembre 2013 à janvier 2014.

Le 9 décembre, l'Assemblée a interrompu ses travaux habituels en raison de deux événements historiques--un de nature locale et un autre de nature internationale. D'abord, les trois partis ont, chacun leur tour, fait une déclaration sur le Huronia Regional Centre, un ancien établissement pour personnes handicapées connu pour les nombreux cas de mauvais traitement qui s'y sont produits. La première ministre Kathleen Wynne a présenté des excuses officielles dans le cadre d'une entente conclue entre la province et les survivants du Centre et approuvée par un juge de la Cour supérieure qui avait été saisi d'un recours collectif. L'Assemblée s'est aussi intéressée au décès de l'ex-président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, la première ministre et les leaders de l'opposition Tim Hudak et Andrea Horwath lui rendant hommage. M. Mandela, un lauréat du prix Nobel de la Paix et citoyen canadien honoraire, a visité l'Ontario à trois reprises durant sa vie et a même donné son nom à une école primaire de Toronto.

La démission du député provincial libéral Kim Craitor en septembre et celle du député provincial progressiste conservateur Peter Shurman en décembre ont créé deux vacances. La première ministre a appelé les électeurs aux urnes pour les deux circonscriptions le 13 février 2014. Le candidat néo-démocrate Wayne Gates a été élu dans Niagara Falls, et la candidate progressiste conservatrice Gila Martow, dans Thornhill.

Activités des comités

Le 7 novembre, la Chambre a adopté une motion autorisant le Comité permanent de la politique sociale à mener un examen global d'un an de la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé local et de son règlement d'application, aux termes de l'article 39 de ladite Loi. Entrée en vigueur en 2006, la Loi a créé 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) dans la province en vue de l'établissement d'un système de santé intégré. Le Comité a commencé son étude par une séance d'information technique organisée par la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, comme le prévoit la motion; un certain nombre d'organismes ont été invités à faire des présentations. Le Comité est ensuite parti en déplacement pour huit jours en janvier et février 2014, s'arrêtant dans neuf municipalités pour...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT