Ontario.

AuthorPomanski, Tamara
PositionRapports l

Budget

Le 23 avril 2015, le ministre des Finances Charles Sousa a présenté le budget de 2015 de l'Ontario qui a été adopté à 55 voix contre 44 le 12 mai 2015.

Nouveau chef du Parti progressiste-conservateur

Patrick Brown, député conservateur fédéral de Barrie (2006-2015), a été élu nouveau chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario le 9 mai 2015. Le parti avait nommé Jim Wilson (Simcoe-Grey) comme chef intérimaire à la suite de la démission, l'été dernier, de l'ancien chef Tim Hudak (Niagara West-Glanbrook). Après avoir remporté la course à la direction du parti, M. Brown a démissionné de son siège à la Chambre des communes le 13 mai 2015 et a déclaré qu'il cherchera à se faire élire à l'Assemblée législative de l'Ontario le plus tôt possible. M. Wilson demeure chef de l'Opposition officielle.

Allocution à la Chambre du premier ministre du Québec

Le 11 mai 2015, avec le consentement unanime, le Président de l'Assemblée législative de l'Ontario a ajourné la Chambre à loisir afin de permettre à Philippe Couillard, premier ministre du Québec, de s'adresser aux députés ontariens à la Chambre. Le premier ministre québécois s'est exprimé sur l'importance de la relation entre l'Ontario et le Québec et du partenariat entre les deux provinces. La dernière fois qu'un premier ministre québécois a pris la parole devant l'Assemblée législative de l'Ontario remonte aux années 1960 : Antonio Barrette en avril 1960 suivi de Jean Lesage en février 1964.

Chaque chef des partis reconnus a disposé d'un temps de parole pour réagir au discours. Toutes les observations ont été prononcées depuis le lutrin à l'extrémité du bureau du greffier. M. Brown, le nouveau chef du Parti progressiste-conservateur qui ne détenait pas de siège à l'Assemblée législative, a obtenu le consentement unanime pour prendre la parole à la Chambre en réponse au discours.

Ombudsman et commissaire à l'environnement

Avec le consentement unanime de la Chambre, le mandat de l'ombudsman de l'Ontario, André Marin, a été prolongé jusqu'au 14 septembre 2015 ou jusqu'à l'entrée en vigueur de la nomination d'un ombudsman permanent sur requête de l'Assemblée. M. Marin est ombudsman de l'Ontario depuis 2005.

Également avec le consentement unanime, la Chambre a nommé la sous-commissaire à l'environnement, Ellen Schwartzel, commissaire à l'environnement durant l'été pendant que deux groupes multipartites se penchent sur la nomination d'un ombudsman et d'un commissaire à l'environnement pour de nouveaux mandats de cinq ans.

Motion sur l'échéancier

Le 2 juin 2015, la Chambre a adopté une motion demandant qu'un échéancier soit fixé pour l'étude de certaines affaires de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT