Ontario.

AuthorPrzezdziecki, Slywia
PositionRapports l

La Chambre a repris ses travaux le 16 février 2016, après l'ajournement pour le congé d'hiver. Le siège laissé vacant à la suite de la démission de la députée progressisteconservatrice Christine Elliott, qui a été nommée première ombudsman des patients de l'Ontario, a été comblé le 11 février. M. Lorne Coe, conseiller régional de Durham et ancien député, a remporté l'élection partielle dans la circonscription de Whitby-Oshawa. Comme son élection n'avait pas encore été publiée dans la Gazette de l'Ontario et qu'il n'avait pas encore prêté serment quand la Chambre a repris ses travaux, M. Coe a commencé à siéger à la Chambre le 22 février.

Hauts fonctionnaires du Parlement

Le 16 février, sur l'avis de l'Assemblée législative de l'Ontario, M. David Williams a été nommé médecin hygiéniste en chef de la province. Anciennement médecin hygiéniste du Conseil de la santé du district de Thunder Bay, il était médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario depuis le 1er juillet 2015, poste qu'il avait également occupé de novembre 2007 à juin 2009.

En outre, le 16 février, l'Assemblée a fait deux annonces concernant le Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario : elle a d'abord demandé que Mme Barbara Findlay, ombudsman adjointe de l'Ontario, soit de nouveau nommée ombudsman intérimaire pour la période du 16 au 31 mars. L'Assemblée a aussi demandé que M. Paul Dubé soit nommé ombudsman de l'Ontario. M. Dubé, membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Nouveau-Brunswick et ancien ombudsman fédéral des contribuables, a prêté serment en tant que septième ombudsman de l'Ontario le 1er avril 2016.

Mois de l'histoire des Noirs

Le 16 février 2016, M. Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a présenté le projet de loi 150, Loi proclamant le mois de février Mois de l'histoire des Noirs. Le projet de loi a franchi les étapes des trois lectures et a reçu la sanction royale le jour même.

Budget de l'Ontario

Le 25 février, le ministre des Finances, M. Charles Sousa, a présenté le Budget de 2016. Dans son discours, il a notamment parlé de plans d'investissements dans les infrastructures, d'élargissement de l'accès à l'éducation postsecondaire (grâce à l'ajout de subventions non remboursables et à l'élimination des frais de scolarité moyens pour les familles dont le revenu est de 50 000 $ ou moins) et du développement d'une économie à faibles émissions de carbone. Par conséquent, le ministre a présenté le plan de mise en oeuvre du programme de plafonnement et d'échanges proposé.

Condoléances

Au cours de la session actuelle, la Chambre a pris le temps, certains mardis et mercredis avant la période des questions, de rendre hommage à d'anciens députés décédés. Tous les partis peuvent participer. Ces hommages sont rendus en présence de la famille, des amis et des anciens collègues parlementaires du député. Depuis le 16 février, la Chambre a ainsi exprimé ses condoléances pour le décès de :

* M. John Twining Clement, député de la circonscription de Niagara...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT