Ontario.

AuthorLim, Valerie Quioc
PositionRapports l

Prorogation

Le 8 septembre 2016, deux ans après le début de la 41e législature, l'Assemblée législative de l'Ontario a été prorogée. La deuxième session a débuté quatre jours plus tard, le 12 septembre. La lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Elizabeth Dowdeswell, a prononcé le discours du Trône pour ouvrir la session.

Députés

Une élection partielle a eu lieu le 1er septembre pour combler le poste laissé vacant dans la circonscription de Scarborough-Rouge River. Ce siège, qui appartenait auparavant à l'ex-député libéral Bas Balkissoon, qui a démissionné le 22 mars 2016, a été remporté par le candidat progressiste-conservateur Raymond Cho, un ancien conseiller municipal de Toronto.

Durant l'ajournement d'été, l'ex-chef des progressistes-conservateurs, Tim Hudak, a annoncé qu'il démissionnerait de son poste de député de Niagara Ouest-Glanbrook le 16 septembre. Au cours de son mandat de 21 ans à Queen's Park, Tim Hudak a joué plusieurs rôles. Il a été notamment député d'arrière-ban, ministre, président de comité et chef de parti. Il est maintenant le président-directeur général de l'Ontario Real Estate Association.

Départ à la retraite de la greffière

Après 37 ans, Deborah Deller, greffière de l'Assemblée, a quitté l'Assemblée législative de l'Ontario le 31 octobre. Mme Deller a commencé sa carrière à l'Assemblée comme guide, puis elle a développé un intérêt pour la procédure parlementaire qui l'a amenée à devenir greffière de l'Assemblée en 2007.

Condoléances

Pendant la période, la Chambre a exprimé ses condoléances à la suite du décès des anciens députés suivants :

Charles Murray Tatham, député d'Oxford, 10 septembre 1987 au 5 septembre 1990.

Cynthia Maria Nicholas, députée de Scarborough-Centre, 10 septembre 1987 au 5 septembre 1990.

Activités des comités

Le lendemain du discours du Trône, la Chambre a adopté une motion pour établir les travaux de certains comités :

Le Comité permanent des budgets des dépenses a été autorisé à reprendre l'étude du budget des dépenses de 2016-2017 à l'étape où il était rendu au moment de la prorogation de la 1re session de la 41e législature. Le comité continue de se réunir pour étudier le budget des dépenses des ministères et bureaux retenus.

Le Comité permanent de la politique sociale a été autorisé à étudier les obstacles et les fardeaux législatifs et réglementaires auxquels font face les clubs philanthropiques en Ontario.

Le Comité permanent de l'Assemblée législative a été chargé d'examiner le projet...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT