L'Organisation mondiale du commerce et les parlementaires.

AuthorTorsney, Paddy

Dans la déclaration finale adoptée à la clôture de la Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s'est tenue en février 2003, l'Union interparlementaire (UIP) s'est montrée résolue à faire avancer un processus interparlementaire avec l'OMC qui s'articulerait autour de réunions parlementaires tenues régulièrement lors des conférences ministérielles de l'OMC. L'UIP a proposé que ces réunions soient appelées Conférences parlementaires sur l'OMC et qu'elles aient pour but de superviser les activités de l'OMC et d'en promouvoir l'efficacité, d'entretenir le dialogue avec les négociateurs gouvernementaux et la société civile et de faciliter l'échange d'informations, la comparaison des expériences et le renforcement des capacités des parlements nationaux en matière de commerce international. Le présent article examine le rôle que les parlementaires peuvent jouer dans les discussions entourant le commerce et les accords internationaux.

**********

La Déclaration finale adoptée à la clôture de la Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du commerce (1) prévoit une structure permettant la poursuite du travail entrepris au cours des dernières années par les membres de l'UIP. Il s'agit là d'une importante entreprise pour chacun d'entre nous qui a été élu pour représenter ses électeurs et sa nation. Pour que l'Organisation mondiale du commerce puisse réaliser tous ses objectifs, soit ordonner les relations commerciales et offrir des possibilités aux pays moins avancés, nous devons veiller à ce que les voix des citoyens du monde entier soient entendues.

Avec 145 membres et plus de 27 pays en attente d'accession, l'Organisation mondiale du commerce est un véritable forum mondial en matière de commerce international. Les accords de l'OMC sont contraignants pour les nations dans la mesure oø on y fixe des objectifs communs, et leur mise en oeuvre est garantie par un mécanisme de règlement des différends. Les décisions prises par l'OMC peuvent avoir et ont une incidence énorme sur les économies et les politiques nationales.

Les négociateurs des accords de l'OMC reçoivent leurs directives du pouvoir exécutif de leurs gouvernements. Certains pays ont des négociateurs qui ont accès aux législateurs, au gouvernement et à l'opposition, ainsi qu'aux représentants des organisations non gouvernementales. Tous n'ont pas cette chance.

De plus en plus, la politique commerciale internationale chevauche les politiques sociales...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT